lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le Groupe BGFIBank réalise un Total de Bilan de 3 137 milliards F CFA en 2018

Mardi 16 Avril 2019

Le Groupe BGFIBank démontre sa résilience malgré un contexte économique contrasté et un environnement juridique et règlementaire de plus en plus exigeant.


Un communiqué de presse relayant les travaux du Conseil d’Administration de BGFIBank Holding Corporation réuni le 10 avril 2019, renseigne que l’institution bancaire a su maintenir ses acquis. 

Elle a affiché une croissance maîtrisée et rentable avec un Total de Bilan de 3 137 milliards de FCFA en augmentation de 5% par rapport à l’exercice 2018 en phase avec les objectifs inscrits dans le Projet d’Entreprise « Excellence 2020 ». 

La même source confie que le Groupe BGFIBank a poursuivi ses efforts de renforcement des fonds propres avec une situation nette de 375 milliards de F CFA en augmentation de 7% par rapport à l’année dernière. 

A l’en croire, l’activité du Groupe BGFIBank s’est caractérisée par une hausse des dépôts de la clientèle de 5% pour s’établir à 2 170 milliards de F CFA, d’une part, et par un accroissement des crédits à la clientèle de 4% pour s’élever à 2 123 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent, d’autre part. 

Par ce niveau d’activités, poursuit le document, le Groupe BGFIBank confirme son statut d’acteur majeur au service du financement des économies africaines. 

En matière d’exploitation, ajoute-t-il, le Groupe BGFIBank affiche un Produit Net Bancaire de 205 milliards de F CFA, stable par rapport à l’exercice 2017. 

Grâce à sa bonne maîtrise des frais généraux ainsi que de son coût du risque, lit-on dans le communiqué, le Groupe BGFIBank a clôturé l’année 2018 avec un résultat net de 30,5 milliards de F CFA en progression de 6% par rapport à l’exercice précédent. 

8, 654 milliards de F Cfa de dividende brut à distribuer 

Le Conseil d’Administration qui a été présidé par M. Henri-Claude Oyima a, d’après le communiqué, décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende brut par action de 5 500 FCFA représentant un montant global de 8, 654 milliards de FCFA. 

Les rédacteurs du document expliquent que la valeur mathématique de l’action continue de croître pour s’établir à 196 300 F CFA, après distribution, pour une valeur nominale par action de 90 000 de F CFA. 

Le Conseil d’Administration a, par ailleurs, décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires la nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants afin de renforcer la gouvernance de BGFI Holding Corporation, d’une part, et de se conformer aux exigences règlementaires de Bâle II et Bâle III, d’autre part. Ainsi le Conseil d’Administration sera composé de 10 administrateurs dont 6 indépendants, 3 non exécutifs et 1 exécutif. 

A leur avis, tout ce qui précède confirme bien la solidité financière et la résilience du Groupe BGFIBank qui a su s’adapter aux contextes économiques contrastés et aux exigences des nouveaux paquets réglementaires. 

Adou FAYE 
  














Inscription à la newsletter