lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

L’ONUSIDA se dit encouragé par l’annonce de la probable guérison d’un homme atteint du VIH

Mardi 5 Mars 2019


L’ONUSIDA s’est dit mardi vivement encouragé par l’annonce de la probable guérison d’un homme atteint du VIH, tout en rappelant qu’il ne fallait pas relâcher les efforts en termes de prévention et de traitement de cette maladie en attendant un éventuel médicament ou vaccin.


L’homme, traité par des spécialistes de l’University College London et de l’Imperial College London pour un lymphome de Hodgkin (un cancer du sang), a reçu des cellules souches d’un donneur ayant une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’installer. Le patient n’a pas montré de signe d’être atteint du VIH depuis qu'il a cessé de prendre des médicaments antirétroviraux il y a 18 mois.

« Trouver le remède contre le VIH est le rêve ultime », a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. « Bien que cette avancée soit complexe et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, cela nous laisse espérer qu’à l’avenir nous puissions éliminer le sida grâce à un vaccin ou un médicament. Cependant, cela montre également à quel point nous sommes loin d’en être là et l’importance absolue de continuer de se focaliser sur les efforts de prévention et de traitement du VIH ».

L’ONUSIDA a rappelé que les greffes de cellules souches sont des procédures extrêmement complexes, intensives et coûteuses, qui entraînent des effets secondaires importants et ne constituent pas un moyen viable de traiter un grand nombre de personnes vivant avec le VIH. Cependant, les résultats sont utiles aux chercheurs travaillant sur les stratégies de traitement du VIH et soulignent l’importance persistante d’investir dans la recherche scientifique et l’innovation.

Les résultats, annoncés à la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes à Seattle, aux États-Unis, est l'un des deux seuls cas de traitement curatif du VIH   ayant été signalé. Le premier concernait un patient, Timothy Ray Brown, qui avait reçu un traitement similaire pour le cancer en 2007.

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif contre le VIH. Le traitement actuel contre le VIH permet de contrôler la maladie mais ne débarrasse pas les patients du virus.

L'ONUSIDA s'emploie à faire en sorte que toutes les personnes vivant avec le VIH/sida aient accès à des services de prévention, de traitement, de soins et d’assistance.

En 2017, 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH et 1,8 million de personnes ont été nouvellement infectées par le virus. Au cours de la même année, près d’un million de personnes sont mortes de maladies liées au sida et 21,7 millions de personnes ont eu accès à un traitement.
Un.org


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter