lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

L'OMS publie de nouvelles lignes directrices pour lutter contre le surpoids et l'obésité

Dimanche 8 Octobre 2017

Dans le cadre de sa réponse au fléau mondial de l'obésité, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi des lignes directrices pour aider les agents de soins de santé primaire à identifier et aider les enfants en surpoids ou obèses.


En 2016, environ 41 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient touchés par le surpoids ou l'obésité. Sans traitement efficace, ils risquent de demeurer en situation de surpoids et d'obésité tout au long de leur vie. Ils peuvent alors être confrontés à des maladies cardiovasculaires, au diabète, à des décès prématurés et de souffrir des conséquences physiques et psychologiques de ce fléau au cours de leur enfance.
Une épidémie qui touche toutes les régions
Les lignes directrices publiées par l'OMS font partie d'un effort concerté pour combattre le fléau mondial de l'obésité, y compris chez les enfants.
L'obésité est un fléau qui touche toutes les régions du monde. Elle augmente plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2016, la moitié de tous les enfants en surpoids ou obèses vivaient en Asie et un quart vivaient en Afrique.
Paradoxalement, le surpoids et l'obésité sont fréquents parmi les populations où la sous-alimentation reste courante, le terme 'double fardeau de la malnutrition' étant souvent utilisé pour décrire ces situations.
Les agents de santé devraient évaluer les enfants en surpoids ou en obésité
L'OMS recommande que tous les nourrissons et enfants âgés de moins de 5 ans qui se présentent aux établissements de soins de santé primaires soient pesés et mesurés afin de déterminer leur rapport poids/taille et leur état nutritionnel selon les normes de croissance de l'enfant définies par l'Organisation. Comparer le poids d'un enfant avec les normes pour sa longueur ou sa taille est un moyen efficace d'évaluer à la fois la perte de croissance et le surpoids, souligne l'OMS.
Lorsque les nourrissons et les enfants sont identifiés comme étant en surpoids, l'OMS recommande de fournir aux parents et au personnel soignant des conseils sur la nutrition et l'activité physique. Cela comprend notamment la promotion et l'appui à l'allaitement maternel exclusif au cours des 6 premiers mois et à l'allaitement maternel jusqu'à 24 mois ou plus.
Si les enfants sont obèses, ils devraient faire l'objet d'une évaluation plus poussée et un plan de gestion approprié devrait être mis en place. Cela peut être fait par un agent de soins de santé primaire, s'il est formé de manière adéquate, ou dans une clinique de référence ou dans un hôpital local.
Perte et retard de croissance : des facteurs de risque de surpoids et d'obésité
Une perte et un retard de croissance modérés sont également des facteurs de risques potentiels de surpoids ou d'obésité pour les enfants. Jusqu'à ce qu'il y ait des preuves plus définitives, l'OMS recommande de ne pas donner des aliments complémentaires de façon régulière aux enfants qui subissent une perte et un retard de croissance modérés afin d'éviter d'augmenter le risque de surpoids et d'obésité.
Les lignes directrices publiées par l'OMS aident les États membres et leurs partenaires à prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant l'évaluation et la gestion du surpoids et de l'obésité des enfants dans les établissements de soins de santé primaires.
Dans une perspective globale, ces lignes directrices visent également à soutenir leurs efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable, les cibles mondiales fixés par Plan de mise en œuvre complet sur la nutrition maternelle, infantile et jeunesse, et la Stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents pour la période 2016-2030.
Un.org
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter