lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Inclusion financière dans l’UEMOA : l’objectif ambitieux de la BCEAO

Lundi 10 Décembre 2018

Hisser le taux d’inclusion financière de 55% en 2017 à 75% les cinq ans à venir, tel est l’objectif que s’est fixé la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). La révélation a été faite lundi 03 décembre 2018 par Mme Gisèle C. Keny Ndoye sa directrice de l’inclusion financière. C’était à l’occasion de la rencontre entre le Top management de l’institution et des journalistes économiques, portant sur le thème : Inclusion financière : état des lieux dans l’Uemoa.


Romuald Wadagni, Président du conseil des ministres à la cérémonie de lancement de la semaine de l’Inclusion financière à Dakar
Romuald Wadagni, Président du conseil des ministres à la cérémonie de lancement de la semaine de l’Inclusion financière à Dakar
Selon Mme Gisèle C. Keny Ndoye,  l’inclusion financière se comprend comme l’offre de services financiers adaptés aux populations exclues du système financier classique, à des conditions soutenables.  En effet, poursuit-elle, une plus grande accessibilité des services financiers favorise une croissance soutenue et inclusive, et donc permet de lutter efficacement contre la pauvreté, par la réduction des inégalités de revenus.
Faisant l’état des lieux, Mme Ndoye fait remarquer la forte augmentation du nombre de banques et établissements financiers dans l’Union. Ainsi souligne-t-elle, en 2017 on dénombrait 126 banques et 18 établissements financiers contre 96 banques en 2007. Pour les institutions de microfinance, elles sont au nombre de 593 en 2017 contre 805 en 2007.

Dans le même temps, le taux d’inclusion financière  est estimé à 55 % en 2017 contre 40,1% en 2014, une progression due selon Mme Giséle Keny Ndoye à    l’avènement depuis 2008, de la monnaie électronique.
 C’est pourquoi, l’ambition de la Bceao est de porter ce taux à 75% les cinq ans à venir en ciblant les populations rurales, les Pme, les femmes et les jeunes.

Défis à relever
Les défis de l’inclusion financière dans l’espace Uemoa sont bien identifiés. Il s’agit de la sécurité et la qualité des services ; la protection des usagers; la concurrence ; l’insuffisance des infrastructures ; l’éducation financière des populations ; l’adaptation continue du cadre réglementaire, l’identification des populations et la réduction des coûts de services.

 C’est pourquoi d’ailleurs, la BCEAO a pris l’initiative de lancer un certain nombre d’initiatives pour renforcer l’inclusion financière notamment : le programme régional d’appui à la finance décentralisée ; le plan d’action pour la préservation et la consolidation de la viabilité du secteur de la microfinance ; le plan d’action pour la promotion de la bancarisation
et l’accès aux services financiers dans l’Uemoa ; la stratégie régionale d’inclusion financière et le projet de promotion de l’accès des systèmes financiers décentralisés au système de paiement régional etc.
Ismaila BA
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter