lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Grève des Banques et Assurances au Mali : Le bilan sera très lourd

Vendredi 25 Octobre 2019

Les banques et assurances du Mali ont fermé les rideaux de leurs portes à cause d’une grève de deux jours déclenchée par les syndicalistes de ces secteurs, pivots de l’économie malienne.


Les syndicalistes demandent juste une revalorisation de leurs salaires et mieux conformément aux engagements pris par le patronat. « Nous demandons l’application immédiate de l’augmentation salariale proposée par le patronat en 2019 », fulmine Hamadoun Bah le secrétaire général du SYNABEF. « Nous avons fait beaucoup de concessions pendant les négociations pour éviter une grève qui paralyserait le pays. Mais devant l’intransigeance des patrons de banques, nous n’avions pas le choix. Et M.Bah de prévenir, nous allons déposer un autre préavis de grève de trois jours, si nous n’obtenons pas gain de cause. »

Le Mali n’a pas besoin de cette grève lancée curieusement le jour du lancement du rapport Doing Business de la Banque mondiale. Un mauvais signal pour les investisseurs. En effet, des investisseurs rencontrés dans le hall d’un hôtel de la place venus juste pour deux jours,  vont devoir rentrés bredouilles.  « Au-delà du risque sécuritaire, si nous devons encore faire face à des grèves à répétition, nous allons nous redéployer ailleurs », lance James Anderson le patron d’une grande firme.

Une nouvelle grève n’est ni souhaitable et envisageable car elle mettrait le pays à genoux et en danger. On estimerait le manque à gagner autour de  trois milliards pour ces deux jours de grève. Mieux, en   cette période de fin de mois, priver  les employés de leurs salaires pourrait mettre le feu aux poudres. Et c’est là que le gouvernement du Dr Boubou Cissé doit intervenir et montrer toute son autorité pour mettre fin immédiatement à cette grève qui n’a que trop duré.
Pathé TOURE
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter