lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Gabriel Fal pour un programme global de réformes agraires et de privatisation des terres

Mardi 10 Avril 2018

Le Président de CGF Bourse pense qu’il est devenu absolument indispensable de mettre en place un programme global de réformes agraires et de privatisation des terres pour rendre à celles-ci leurs véritables valeurs.


Gabriel Fal, Président de CGF Bourse
Gabriel Fal, Président de CGF Bourse
 Pour lui, ce sera le passage obligé pour un développement plus harmonieux et une modernisation du monde rural.
Il a fait ce plaidoyer dans sa dernière tribune publiée dans JA N° 2987 du 8 au 14 avril 2018. Une position qui entre dans le cadre de la valorisation de la terre et de son importance dans la création de richesse, d’impulsion « de performances économiques et de bien-être des populations ».
 Cette position découle d’un tour d’horizon des principes de base et les insuffisances, dans l’application, de la loi sur le « domaine national » adoptée au Sénégal depuis juin 1964, estime Gabriel FAL.
Pour lui, au Sénégal, on parle de la loi sur  le « domaine national » qui n’attribue aux paysans que la seule affectation, assortie de l’interdiction totale de transaction. Avant de  souligner que la plupart des économistes considèrent que ce régime est réducteur vis-à-vis du développement et de la modernisation nécessaire du monde rural.
 
Concrètement, indique M. Fal, il se traduit par une sous-mécanisation de la production, la dégradation des infrastructures, la vétusté des équipements, la mauvaise qualité des semences et, bien entendu, les difficultés d’accès au financement.
 
« La terre, elle-même, ne vaut pratiquement rien sauf à proximité des zones urbaines », lance-t-il.
 
A travers son analyse, il est aisé de constater que la situation qui prévaut au Sénégal est pratiquement la même en Afrique. Ce qui sonne comme un héritage issu de la colonisation.
 
Ainsi, revisitant la problématique des réformes agraires dans le monde, en particulier en Afrique, M. Fal a relevé leurs limites dans la conduite des politiques domaniales, foncières, agraires et agro-industrielles.
Mariama Diallo


 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter