lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Gabriel Fal indique le Fond Commun de Placement LIQUIDITE-OPTIMUM pour une meilleure trésorerie d’entreprise

Mardi 19 Juin 2018

Optimisez la gestion de votre trésorerie d'entreprise, en toute prudence, avec FCP (Fond Commun de Placement) LIQUIDITE-OPTIMUM. C’est la recommandation que donne le Président de CGF Bourse et de CGF Gestion aux chefs d’entreprises de la Zone UMOA.



Gabriel Fal indique le Fond Commun de Placement LIQUIDITE-OPTIMUM pour une meilleure trésorerie d’entreprise
Dans sa dernière chronique, Gabriel Fal explique que le FCP LIQUIDITE-OPTIMUM est un fonds obligataire, agréé par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers(CREPMF), le régulateur du marché financier de l'UEMOA.
 
A l’en croire, le FCP LIQUIDITE-OPTIMUM permet au manager de placer sa trésorerie d’entreprise de façon prudenterentable, sécurisée, tout en garantissant une disponibilité permanente de son placement.
 
M. Fal explique que le FCP LIQUIDITE-OPTIMUM a pour objectif de leur offrir un placement rentable avec un objectif de rendement net de 5,5% par an ; une disponibilité de leur placement sans délai, suite à un court préavis technique de 3 jours ouvrables.
 
A cela, le patron de CGF Bourse et CGF Gestion y ajoute une stratégie de gestion pilotée par des experts du marché financier de l’UEMOA et un placement prudent, sans risque inutile, sur une sélection des meilleures émissions obligataires de l’UEMOA, combinée avec des valeurs monétaires et des liquidités.
 
Il précise que les souscriptions au FCP LIQUIDITE-OPTIMUM sont ouvertes à toute personne morale et physique, résidente ou non dans l’UEMOA notamment les trésoriers d’entreprises de l’UEMOA et autres investisseurs institutionnels, épargnants individuels de la zone et de la diaspora.
D’après Gabriel Fal, c’est un produit d’épargne, parmi une gamme de placements diversifiés, qui permet de détenir une partie d’un portefeuille collectif investi en valeurs mobilières.
Pour en assurer une bonne liquidité, poursuit-il, il contient aussi des valeurs monétaires et des liquidités. Avant de préciser que sa valeur liquidative est calculée quotidiennement et il fait l’objet d’audits conduits par le cabinet Mazars Sénégal qui émet des rapports trimestriels et annuels sur sa gestion et sa valorisation.
A cet effet, M. Fal fait savoir que CGF s’engage à rendre disponibles les fonds de trésorerie, immédiatement lorsque que l’entreprise le souhaite, sans préavis pour les retraits inférieurs à 0,5 milliard de F Cfa avec un délai technique de trois jours ouvrables au-delà.
Ce qui lui fait dire que « L’OPCVM Liquidité-Optimum est le placement qui convient à votre trésorerie d’entreprise ».
Mariama Diallo
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter