lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum de l’Investissement au Mali : Le ministre Konimba Sidibé lance un appel pressant aux acteurs du secteur privé

Mercredi 29 Novembre 2017

En prélude à la tenue duforum international sur l’investissement au Mali prévu du 7 au 8 décembre prochain, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a rencontré les opérateurs économiques du Mali. C’était le samedi 25 novembre 2017, au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM).


Forum de l’Investissement au Mali : Le ministre Konimba Sidibé lance un appel pressant aux acteurs du secteur privé
Pour la circonstance, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, a lancé un appel pressant aux acteurs du secteurprivé afin qu’ils s’approprient du forum. «Il s’agit de votre forum», affirme Konimba Sidibé.  Avant d’ajouter que des efforts ont été faits pour représenter le patronat et les opérateurs économiques dans les différentes commissions techniques composant le Comité de pilotage mis en place pour préparer le forum international Invest in Mali.
Selon lui, dans le dispositif, on dénombre une vingtaine de membres des organisations du secteur privé. « C’est encore une fois votre forum et c’est vous qui l’organisez », souligne-t-il, en précisant que deux commissions sur les trois sont présidées par des opérateurs du secteur privé. Le ministre a précisé que la démarche adoptée ne vise pas le seul investissement direct étranger. Malgré son importance, celui-ci ne peut pas écarter l’investissement national et les partenariats. Ce qui fait que l’un des objectifs de ce forum est de nouer des partenariats d’investissement. Pour le ministre, le forum doit atteindre des objectifs comme : changer le narratif sur le Mali, une meilleure connaissance des opportunités infiniment plus importantes qu’on ne peut l’imaginer, s’imprégner des filières porteuses et intéressantes, le cadre des affaires et attirer les capitaux.
 
Pour Konimba Sidibé, le forum est l’occasion de rassurer sur deux éléments qui sont pris en compte par tous les investisseurs, à savoir, la rentabilité et les risques. Au moins deux cents projets sont dans le pipeline du gouvernement et seront discutés lors du forum. Opérateurs et partenaires, au cours de rencontres b to b prévues tenteront de signer des partenariats autour des projets. Les domaines prioritaires pour l’investissement, sont l’agriculture, l’Industrie, les infrastructures et l’Energie..
Dans leurs interventions, certains opérateurs économiques ont évoqué, concernant le financement de l’agriculture, des aspects politiques qui empêchent d’obtenir les résultats escomptés de ces appuis (intrants agricoles, mécanisation, appuis techniques). Selon eux les banques de la  place sont des banques commerciales et ne financent pas l’investissement.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter