lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum Invest in Mali 2017 : Le défi d’émerger sur un marché mondial très concurrentiel

Mardi 12 Septembre 2017

C’est ce que le gouvernement compte relever grâce à l’organisation de ce forum qui changera la perception sur la destination Mali.


Lors du lancement du Forum Invest in Mali 2017, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a indiqué que dans le cadre de la stratégie d’accélération de l’émergence, le Mali a priorisé quatre secteurs d’activités clés : l’agriculture, l’élevage, les infrastructures, et l’énergie.


Mais, attirer les investissements est, selon lui, un défi sur un marché mondial très concurrentiel. Un défi  que le gouvernement compte relever grâce à l’organisation de ce forum qui changera la perception sur la destination Mali.


Notre pays souffre des perceptions négatives sur sa destination, confirmera le directeur général de l'Agence pour la Promotion des Investissements -API-Mali, Moussa Ismaïl Touré. Selon les audits de perception que sa structure a recommandés, l’urgence est «de changer le narratif» du Mali à travers l’organisation d’un tel forum qui donne l’occasion aux investisseurs de venir au Mali et de s’imprégner de ses réalités qui sont différentes des images que certains s’évertuent à lui coller à la peau. Une telle rencontre permettra aussi d’accélérer les réformes du cadre des affaires.


 Quant au doyen du corps diplomatiques, Alexeï Doulian, il a demandé à ses collègues ambassadeurs de mobiliser les investisseurs de leur pays. Selon lui, ce forum est d’une importance capitale dans la promotion des investissements privés et le développement au Mali. « Car, les investissements sont nécessaires pour le redressement du pays, sa stabilité économique et sociale, surtout que le Mali regorge de potentiels susceptibles d’attirer les investisseurs », a-t-il dit.

Prenant la parole au nom du secteur privé, Mamadou Sinsy Coulibaly a témoigné de l’engagement du Patronat pour l’organisation et la réussite de ce forum. Le patron des patrons maliens a profité de l’occasion pour soulever des problématiques dont la résolution permettra de booster davantage les investissements au profit de notre pays.
M. Coulibaly a, par exemple, exhorté les pouvoir publics à donner à l’Agence pour la promotion de l’investissement (API-Mali) toute son autonomie, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle.
Mahamane Maïga
 
  


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter