lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum Invest In Mali 2017 : Des investisseurs proposent 4 projets concrets à plus de 36 milliards F.CFA

Lundi 11 Décembre 2017

Lors de la clôture des travaux de la 1ère édition du Forum Invest In Mali, des investisseurs ont annoncé la réalisation de quatre projets concrets portant sur différents secteurs à savoir l’agro-industrie, l’énergie solaire et les Bâtiments et travaux publics(BTP).


Konimba Sidibé,ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé
Konimba Sidibé,ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé
Comme l’a souhaité le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lors de l’ouverture du Forum, des propositions concrètes ont été faites après deux jours d’échanges fructueux. Sans doute, des porteurs de projets ont donné de la voix, en se manifestant  publiquement.
Pour le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, le forum a permis d’engager des processus de partenariat. Cela s’observe à travers quatre cas concrets de projets. Lesquels portent sur l’agro-industrie,  l’énergie solaire et  les BTP.
S’agissant du premier projet,  le représentant de l’entreprise CMM   annonce un investissement  de 20 milliards francs Cfa  sur le site de Yélimané (région de Kayes) en vue de produire  du ciment. L’usine aura une capacité de 1. 050. 000  tonnes de ciment par an. Il est prévu la création de 300 emplois directs sans compter les emplois indirects. Selon lui, le Mali a besoin de développer le secteur des BTP. « Quand les BTP marchent, tout marche », dit-il. Avant de souhaiter le soutien de l’Etat pour y parvenir.
Quant au 2ème projet, il porte sur  l’exploitation agro-silvo pastorale  sur 400 hectares avec un coût d’investissement de 9 milliards de francs Cfa. Le porteur de projet est  un tunisien. Cet investissement de proximité permettra de créer des emplois et de générer des ressources financières.
Concernant le 3è projet, le représentant de la société SAFALIM, Hamadaou Sylla, a annoncé l’implantation d’une usine d’emballages avec un investissement de près de 7 milliards de francs Cfa. Le porteur du projet en  partenariat avec une entreprise égyptienne spécialisée dans la fabrication des emballages en carton. Ce projet aura un grand impact au Mali où on importe une grande quantité en emballages à coût de milliards. Pour l’opérateur économique  M. Sylla, l’implantation de cette usine de production locale permettra de réduire le coût des dépenses.
Le 4è projet est axé sur l’énergie solaire. Le porteur n’est que le groupe AFRICA GREEN TEC. Il s’agit de la centrale solaire mobile pour l’Afrique  qui est spécialisé dans la réalisation de conteneur solaire. Il ressort que le système est adapté pour fournir de l’électricité jusqu’à 5000 personnes regroupées en ménages, hôtels, entreprises industrielles, commerciales ou agricoles.
Se réjouissant de la qualité de ces projets, le  ministre Sidibé a promis de faire le suivi des projets annoncés tout en facilitant la procédure de d’obtention des agréments. En cela, il a salué l’accompagnement de son collègue de l’Economie et des Finances.
Mahamane Maïga  


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter