lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Financement du Projet Mali Numérique : Ratification de l’accord de prêt non concessionnel entre le Mali et la Banque import-export de Chine par le parlement

Lundi 19 Novembre 2018

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication Arouna Modibo TOURÉ était ce jeudi face aux élus de la nation à l’Assemblée nationale. Sur la table des députés, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt concessionnel signé à Beijing entre le gouvernement du Mali et la banque import- export de chine pour le financement du projet Mali numérique 2020.Après présentation du projet et explications, les députés l’ont adopté à l’unanimité. Il permettra de booster l’essor des tics dans notre pays d’ici l’horizon 2020.


Image d'archive
Image d'archive
Mesurant l’intérêt de ce projet pour notre pays, les élus ont donné leur quitus  à la ratification de l’accord de prêt non concessionnel, signé le 28 septembre 2018 à Beijing (Chine), entre le Mali et la Banque import-export de Chine pour le financement du «projet Mali Numérique». Le projet vise à garantir la sécurité et la fiabilité du réseau national de backbone et promouvoir les infrastructures de communication. Surtout, il contribuera à développer les domaines de la communication et de la transmission en ce qui concerne l’administration, la sécurité, la santé et l’enseignement. Le projet sera réalisé dans un délai de 24 mois par la société China International Télécommunication construction corporation (CITCC).
Par cet accord d’un montant de 93.790.872.000 FCFA, notre pays fait un pas de géant dans la concrétisation du projet «Mali Numérique 2020» qui prévoit la construction d’un backbone interurbain de fibres optiques d’une longueur totale de 817,4 km ; l’installation de 12 terminaux de type OSN 3500. Aussi, il y aura un réseau urbain GPON avec 100 km de fibres optiques en urbain et une cinquantaine de terminaux GPON permettant de faire l’interconnexion des institutions et organismes gouvernementaux. Ce projet permettra également de mettre en place un réseau de communication sécurisé interne gouvernemental. Il s’agit d’un réseau sans fil devant supporter la transmission des informations des caméras de vidéosurveillance et des systèmes de téléphonies.
Selon le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, ce projet va considérablement améliorer la desserte en moyens de communications des localités traversées par la fibre optique et optimiser les moyens de communication afin de réduire la fracture numérique dans notre pays.  
En cela, Arouna Modibo Touré a rappelé que notre pays dispose déjà de 9.200 km de fibres optiques, dont 3.000 posés par l’Etat. Mais, a-t-il fait savoir, «de la pose à aujourd’hui, nous n’avons pas encore profité de la fibre optique. Et c’est cela que le département entend corriger, en renforçant l’existant…». 
Par ailleurs, le ministre Touré a  tenu à préciser que le Mali n’est pas le pays où le coût de la communication téléphonique est le plus élevé. Avant d’informer les députés que le suivi et la surveillance de ce projet sont confiés à la Société malienne de transmission et de diffusion.
Mahamane Maïga     


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter