lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Fin de la 15ème conférence de l’Avca : Les participants annoncent des perspectives positives pour l’Afrique

Lundi 30 Avril 2018

La 15ème conférence annuelle de l’African private equity and venture capital association (Avca) s’est achevée au Maroc après quatre jours de conférences, interviews, tables rondes, panels et formations professionnelles.


Selon un communiqué, ce  rassemblement mondial a réuni plus de 600 délégués, dont plus de 150 Lps (Limited partners) – gérant collectivement plus de $1500 milliards d’actifs. Selon cette source, le deuxième jour de la conférence, connu sous le nom de « Journée des Lps de l’Avca », a couvert un large éventail de sujets clés qui animeront l’industrie en 2018 et au-delà, comme le financement des investissements marocains, l’expansion régionale, les investissements d’impact, les stratégies de sortie, l’Esg, l’écosystème florissant du capital-risque en Afrique, et l’évolution du rôle des institutions de financement du développement sur le continent. Les Lps cherchent à maintenir ou augmenter leur allocation dans le capital-investissement Africain et y décèlent de belles opportunités.

Ils considèrent que le continent africain sera le plus attrayant des marchés émergents pour les investissements en PrivateEquity au cours des dix prochaines années. Alors que l’appétit pour les rendements continue d’augmenter, « l’Afrique a des marchés de consommation émergents et c’est une raison d’y investir ». Mais diverses forces poussent les investissements au-delà de  la consommation africaine, « il faut saisir les dimensions démographiques et politiques » et « essayer de concevoir les tendances de la prochaine décennie. C’est pour cela que nous sommes en Afrique. », révèle Antony Barker, ancien directeur des pensions et Chief investment officer chez Santander UK.
En soulignant l’activité croissante des family offices dans la région, Christophe Karvelis, co-fondateur et directeur général chez Capzanine a noté que « les family offices prennent plus de risques que les investisseurs institutionnels et ont davantage tendance à rechercher des rendements plus élevés sur le continent ». Dan Kranzler, associé senior chez Capria Ventures estime que « les opportunités de capital-risque en Afrique sont claires. Il existe des opportunités pour la technologie, pour la croissance, et pour d’invasion disruptive
».
Mariama Diallo


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter