lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Environnement et jeunesse : Vacances citoyennes couplées à la Journée Internationale de la Jeunesse

Jeudi 17 Août 2017

Mme Keita Aminata Maïga et sa délégation plantent une centaine de pieds d’arbres sur le flanc de Kita-Kourou.


Mme Keita Aminata Maïga , Première Dame du Mali
Mme Keita Aminata Maïga , Première Dame du Mali

Dans le cadre du lancement de la 8ème édition des vacances citoyennes, cette année couplées à la célébration de la journée internationale de la jeunesse, qui a eu lieu à Kita, la Première dame Keita Aminata Maiga et sa délégation, sur le chemin de retour, ont planté une centaine de pieds d’arbres sur le flanc de Kita-Kourou.

Kita, localité situe   à 187 kilomètres de Bamako, a accueilli les contingents du camp des vacances citoyennes de cette année. L’occasion était opportune pour la Première dame qui est un acteur  de la protection de l’environnement d’apporter sa touche. Lors du lancement, la Première dame  a remercié les autorités et la population de Kita pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.

Elle s’est dite  heureuse de procéder au lancement officiel des activités de la huitième édition des « vacances citoyennes  » dont le thème est : «Rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », et par la même occasion, célébrer avec la jeunesse la Journée Internationale dédiée à elle. Selon Mme la première dame,  le lancement des «Vacances Citoyennes 2017 » à Kita, berceau du Kurukanfuga, est fort de symbole. C’est ici a-t-elle déclaré  que les vainqueurs et les vaincus, pour enterrer définitivement la hache de guerre et asseoir la paix durable, ont signé le plus glorieux pacte de maintien de la paix, de prévention et de gestion des conflits ». Avant d’ajouter que la Charte de Kurukanfuga ou Charte du Mandé a édicté les règles, les principes, les valeurs et les mécanismes du vivre-ensemble dans la paix. Le Mali doit toujours s’en inspirer !

Kita enseigne la cohésion et la tolérance religieuse. En témoigne le pèlerinage annuel des milliers de fidèles chrétiens à la Colline Mariale. Mme Keita Aminata Maiga fera savoir que les « Vacances Citoyennes » est une initiative qui offre un cadre d’échanges, de brassage, d’éducation à la citoyenneté, d’engagement citoyen pouvant contribuer à la construction de la citoyenneté chez les jeunes. Elle dira aussi que les «Vacances Citoyennes » est une invite à la jeunesse pour une meilleure contribution au développement de son pays.

La gestion de la paix et de l’unité nationale, la sensibilisation sur les fléaux sociaux doivent occuper une place centrale dans le programme, a-t-elle laissé entendre.

Il faut noter que la colline de Kita « Kita-Kourou», ou encore « Mont Sacré», qui borde la ville de Kita à l'Ouest, constitue depuis des siècles un lieu de rituel pour la population.

Le pèlerinage que Soundjata effectua à ce « Mont sacré» fut l'un des événements majeurs de la vie de l'Empereur Manding qui lui permit de clore et de sanctifier sa  campagne d'unification de l'empire.

Selon la tradition, la célébrité du « Mont sacré» est liée à la source du « Mokoyadji» : l'eau de la personnalité dans laquelle venaient se purifier à vie les grands dignitaires, les chefs religieux et les chefs de guerre et prier pour la grandeur et la prospérité de leur pays, le Mali. Carrefour des civilisations au temps des grands Empires, Kita est aujourd'hui une ville en pleine mutation sociopolitique et économique, l'un des plus grands cercles du pays, et sûrement le plus grand de la première région.

Flani SORA



Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter