lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Énergie électrique : La Cote d’Ivoire va augmenter la production pour le Mali

Mercredi 24 Janvier 2018

Cette annonce a été faite lundi dernier par le ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables de la Côte d’Ivoire, Tanoh Thierry. C’était à sa sortie d’audience après avoir été reçu par le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga.


Thierry Tanoh  a précisé que cette visite entre dans le cadre du renforcement de la collaboration qui existe entre nos deux pays, à la fois dans le secteur de l’énergie et celui du pétrole.
En ce qui concerne le secteur du pétrole et de l’hydrocarbure, le  ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelablesa fait savoir que les échanges ont porté sur la manière dont on peut développer la collaboration afin de mettre en commun les ressources et les efforts dans le domaine de l’exploration pétrolière.
Dans le domaine de l’énergie électrique, il a indiqué au Premier ministre que son pays allait augmenter la production énergétique pour le Mali. «Nous avons augmenté à minima de 33% par rapport à ce qu’on donnait avant. Nous avons également discuté de la collaboration qu’il pourrait y avoir entre la Côte d’Ivoire et le Mali par rapport aux échanges d’expériences. Nous allons voir dans quelle mesure nous pourrons accroître notre collaboration pour le développement efficient de la production énergétique tant au niveau des énergies traditionnelles, que des énergies renouvelables telle la biomasse pour que nos concitoyens puissent avoir accès à l’électricité», a expliqué Tanoh Thierry.
Pour lui, la coopération Sud-Sud et l’accroissement des échanges entre nos deux pays sont nécessaires pour le développement économique et la compétitivité de nos économies par rapport à la concurrence internationale.
«Au niveau de la collaboration avec le pays frère qu’est le Mali, nous allons avoir des échanges beaucoup plus fréquents. Nos équipes se sont mises d’accord pour se rencontrer le mois prochain afin d’avancer sur des sujets que nous avons à élaborer ensemble dans le but d’avoir une meilleure efficacité énergétique», a-t-il déclaré.
A ce sujet, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousseini qui était à cette audience, a fait une précision de taille. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire nous livre 45 MW et la bonne nouvelle est que cette puissance va être portée à 60 MW extensible à 80 MW. Ce qui est évidemment très positive pour notre pays », a-t-il indiqué.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter