lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Energie : AER-Mali veut assurer l’accès aux énergies renouvelables aux Maliens

Mercredi 4 Octobre 2017

L’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) vient de se distinguer à travers l’organisation de la 1ière édition Salon International des Energies Renouvelables de Bamako (de RENERGIA). Aussi, elle ne cesse d’initier des projets novateurs pouvant faciliter l’accès des populations maliennes aux services des énergies renouvelables, particulièrement l’énergie solaire.


Energie : AER-Mali veut assurer l’accès aux énergies renouvelables aux Maliens
C’est dans ce cadre que deux grands projets sont en cours d’exécution dans les régions de Gao, Mopti et Ségou. Il s’agit de la réalisation de deux mini-centrales solaires de 40 kW chacune dont l’une à Haoussa-foulane dans le cercle de Gao et l’autre à Soufouroulaye dans le cercle de Mopti.
Ces deux projets, dont la fin des travaux est prévue pour la fin du mois d’octobre, sont entièrement financés par le PNUD et le Budget national à hauteur de 300 millions de francs CFA.
«Il y aura également un mimi réseau dans certains villages proches de la centrale», a ajouté le Directeur Général de l’AER-Mali, Dr Souleymane Berthé.
Le second projet concerne l’installation de 36123 lampadaires sur toute l’étendue du territoire national dans 3 ans et dont 1505 en cours d’exécution dans les régions de Mopti et Ségou pour un montant de plus de 2.200.000.000 francs CFA.
Ce grand projet a été initié par AER-Mali. La réalisation des 1 505 lampadaires dans les régions de Mopti et de Ségou, est entièrement financée sur le budget national. Les travaux dont la fin est prévue avant la fin 2017, sont exécutés par la société Solektra International.
«On ne peut pas dire qu’il y a eu une satisfaction totale, car nous avons plusieurs autres ambitions pour le bien-être de nos populations en matière d’accès aux services des énergies renouvelables. Avec le petit moyen dont nous disposons, nous essayons d’attirer les bailleurs de fonds à travers ce genre de projets utiles pour les populations», a précisé le Directeur Général de l’AER-Mali.
Mahamane MAIGA     


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter