lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Emploi rural : L’ANPE initie des projets intégrateurs

Jeudi 15 Février 2018

Dans le cadre de ses missions, la Direction de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a initié depuis 2016 la réalisation des projets intégrateurs dans les différentes régions du Mali.


Emploi  rural : L’ANPE initie des projets intégrateurs
Selon  le département de la communication de l’ANPE, cette action  se situe dans le cadre de  sa mission de contribution à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi. « L’objectif  de cette initiative de l’ANPE est de booster l’emploi rural à travers des projets intégrés dans un même espace pouvant servir de modèle de Pool économique », a-t-il précisé.
Pour concrétiser sa vision, l’ANPE a procédé à un appel à candidature pour recueillir les propositions de projet répondant aux critères de projets intégrateurs. C’est au terme des processus de sélection que les projets intégrateurs de Kayes, Koulikoro et Ségou ont été retenus et la Direction Générale de l’ANPE a voulu faire une phase test qui concerne deux en créations et un  en renforcement de capacité du promoteur.
Compte tenu du caractère communautaire du projet intégrateur, les travaux de réalisation des infrastructures ainsi que le fonds de roulement sont entièrement financés par l’ANPE
Il  rappellera qu’après l’inauguration du projet intégrateur de Kayes en Juin 2017 et celui de Koulikoro en juillet 2017, c’est  la réception des infrastructures du projet intégrateur de Ségou.
En fait, le projet intégrateur, réalisé à Pélengana à 25 km de la ville de Ségou, est une initiative des femmes membres de l’association Baara kèlaw Jigi de Pélengana. D’une superficie de 2 hectares, le périmètre aménagé abrite un poulailler d’une capacité de plus de 1 000 sujets, d’un parc d’embouche et d’une aire de maraichage/arboriculture. Il est alimenté par un forage de grande capacité équipé de château  et d’un réseau d’adduction d’eau.
Les travaux de réalisation des infrastructures, en plus du fonds de roulement,  ont coûté à l’ANPE environ 40 millions de francs CFA dont plus de 80% du financement constituent une subvention et les 20% sont remboursables par la promotrice du projet sur une période de 36 mois.
Pour ce qui concerne  la création et la promotion de l’emploi, le projet intégrateur de Baara kèlaw Jigi va générer 23 emplois directs et plus de 50 emplois indirects. Il contribuera sans aucun doute à l’amélioration du revenu des femmes et leur autonomie économique et financière.
Il faut noter que les réalisations de ce projet demeurent les propriétés de l’ANPE jusqu’à la fin du remboursement du prêt contracté par l’association Baara kèlaw Jigi.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter