lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Emissions de titres publics du Mali : « Les banques seront au rendez vous » selon la nouvelle présidente de l’APBEF, Touré Coumba Sidibé

Mardi 30 Janvier 2018

«Les banques mesurent l’attente placée en elles et nous sommes engagées à relever les défis ». Une assurance délivrée par la nouvelle patronne de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, Touré Coumba Sidibé. Elle l’a déclaré lors du lancement du calendrier des émissions des titres publics de l'année 2018 du Mali sur le marché financier de l'UMOA pour un montant de 547 milliards de FCFA en bons et obligations.


la Directrice générale de Ecobank Mali, Touré Coumba Sidibé
la Directrice générale de Ecobank Mali, Touré Coumba Sidibé
Les banques et les établissements financiers sont les premiers investisseurs lors des émissions des bons et obligations sur le marché financier. Et le Mali peut compter sur elles pour lever les 547 milliards de francs CFA projetés cette année, à travers 22 émissions de titres publics dont neuf en bons du Trésor et treize en obligations du Trésor. Le montant se reparti à 192 milliards de FCFA en bons du trésor ainsi que 355 milliards de FCFA en obligations du trésor.
C’est pourquoi, lors de la cérémonie de  lancement les premiers responsables de presque toutes les banques étaient au rendez-vous dont Bréhima Amadou Haïdara Directeur général de la BDM-SA, Le Directeur général du Fonds de garantie du secteur privé, Cheick Sidi Seck,  le DGA de la Banque atlantique Mali, la Directrice général de Ecobank Mali, Touré Coumba Sidibé par ailleurs présidente de l’APBEF dont c’était la première sortie publique depuis cette consécration.
Ainsi, le ministre de l’Economie et des finances Dr Boubou Cissé a, dans un premier temps, rendu un hommage mérité à son prédécesseur, Moussa Alassane Diallo,  pour tout ce qu’il a fait pour la BNDA  durant 32 ans, à l’APBEF et à l’économie malienne. Il a souligné que sous son leadership, un partenariat dynamique s’est établi entre cette institution et le département de tutelle.
Boubou Cissé s’est dit convaincu que la nouvelle présidente poursuivra cette dynamique au profit de l’économie malienne. 
Très touchée par les mots du ministre, Touré Coumba Sidibé dira que le partenariat établi depuis des années va se renforcer. En effet, explique t-elle,  la levée des titres publics est quelque chose de capitale pour l’Etat et au niveau des banques, c’est une question de fierté d’y participer. « A chaque émission de titres, on  sait ce qui est attendue de nous et pour répondre à cette attente, nous avons développé une grande solidarité. Cela, on le doit en premier à notre président sortant qui était à tous les fronts. Nous mesurons les défis, notre activité, c’est de répondre permanemment à des défis. L’APBEF a toujours été présente aux émissions et elle en serait pour toujours ainsi. Vous pouvez compter sur les banques maliennes et sur l’APBEF » a-t-elle conclu
Ibrahim Youssef 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter