lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

ESPACE UEMOA : 27 groupes bancaires en exercice au 31 décembre 2016

Lundi 20 Novembre 2017

Selon le rapport 2016 de la Commission bancaire de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao), au 31 décembre 2016, vingt-sept (27) groupes bancaires exerçaient dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).


ESPACE UEMOA : 27 groupes bancaires en exercice au 31 décembre 2016
Ils sont constitués de cent (100) établissements de crédit et totalisent 84,6% des parts de marché et 78,1% du résultat net global provisoire du système bancaire. Neuf  de ces groupes sont liés à des holdings qui sont installées dans l’UMOA. Il s’agit de Ecobank, Cofipa, Atlantic business international (Abi), Bridge group West Africa, Oragroup, Tamweel Africa Holding (Tah), Bank of Africa (Boa), Coris Bank International et Groupe Bdk. «Le nombre de groupes bancaires en activité dans l’UMOA, détenant chacun au moins 2% des actifs du système bancaire, est ressorti à douze (12) au cours de la période sous revue. 
Avec soixante-quatorze (74) des cent-douze (112) unités ayant transmis des données, ces entités étendent leur influence à l’ensemble des pays de l’Union. Elles concentrent 77,2% du total des bilans et 67,9% des guichets, emploient 71,1% des agents, détiennent 76,0% des comptes de la clientèle et contrôlent 75,7% des GAB. Lesdits groupes cumulent 75,2% du résultat net global provisoire du système bancaire », lit-on dans le rapport. 
Le groupe Ecobank, avec une part des actifs de 14,9%, demeure le plus important. Il est présent dans tous les pays de l’Union, détient 9,9% du réseau, 20,8% des Gab, 17,2% des comptes de la clientèle et emploie 11,0% des effectifs. Constitué de huit (8) banques dans l’UMOA, le groupe Bank Of Africa (Boa) se positionne au deuxième rang avec 11,4% du total des bilans. Il concentre 10,6% des guichets, 10,1% des GAB, 15,7% des comptes bancaires de la clientèle, 8,9% des agents et réalise 13,8% du résultat net global provisoire. Le groupe Atlantic business international (Abi) avec 9,4% de part de marché est présent dans tous les pays de l’Union. Il dispose de 8,5% du réseau, de 7,2%  des Gab, de 8,0% des comptes clientèle et de 7,2% des salariés.  Le groupe Société Générale occupe la quatrième place, avec une part des actifs de 9,2%. A la cinquième place, avec un cumul de 8,0% des actifs, le groupe Attijariwafa bank dispose de six (6) filiales et trois (3) succursales. 
Mariama Diallo

 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter