lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Dr Parfait Kouassi remplace Pierre Atépa Goudiaby aux Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/Br

Mercredi 19 Décembre 2018

Le Dr Parfait Kouadio Kouassi, 1er vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Cote d’ivoire, devient le nouveau président des Conseils d’administration de Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Brvm) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR).


Il remplace à ce poste  M. Pierre Atépa Goudiaby qui a démissionné  pour son engagement politique au Sénégal et les ambitions qui le poussent à se porter candidat aux élections présidentielles en février 2019. 

La BRVM informe que la désignation de M. Kouassi a sanctionné les Conseils d’Administration des deux instances qui se sont tenues, ce mardi 18 décembre 2018 à Cotonou en République du Bénin. 
Elle confie que le nouveau Président des Conseils d’Administration entend poursuivre la politique de développement des deux Institutions sous-régionales, entamée sous la houlette de son prédécesseur qu’il n’a pas manqué de féliciter, pour son action. 

La même source avance que les Conseils d’Administration, dans leur ensemble, ont tenu à rendre un hommage appuyé à M. Pierre Atépa Goudiaby pour les actions menées, sous sa présidence, depuis 2015, notamment la consolidation de la gouvernance institutionnelle des Structures Centrales. 
A cela, l’organe communautaire y ajoute le renforcement de l’image et de la visibilité de la BRVM et du DC/BR aussi bien sur le plan continental qu’à l’international; le lancement des actions de consolidation patrimoniale de la BRVM et du DC/BR ; l’amélioration des conditions d’employabilité des personnels. 

Le communique rapporte que M. Pierre Atépa Goudiaby s’est dit confiant que le travail entamé sera poursuivi après avoir félicité le Président entrant, dont les hautes qualités et l’engagement au service du secteur privé de l’UEMOA ne sont plus à démontrer. 

Ce dernier, à son tour, a assuré a l’ensemble des membres des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR de sa disponibilité à œuvrer pour la mise en œuvre de la vision et des ambitions des deux Structures Centrales. 
Mariama Diallo


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter