lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Dispositif PME au Mali : Les acteurs sont appelés à intervenir en bonne synergie

Vendredi 3 Août 2018

C’est la préoccupation majeure qui a été exprimée ce jeudi à Bamako, lors du lancement du dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dénommé «Dispositif Pme ». La cérémonie était présidée par le ministre malien de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Me Baber Gano.


Dispositif PME au Mali : Les acteurs sont appelés à intervenir en bonne synergie
On y notait la présence de la secrétaire générale du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, du directeur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao-Mali), Konzo Traoré et de Mme Touré Coumba Sidibé, présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef).
Pour la mise en œuvre du Dispositif PME, différents acteurs sont appelés à intervenir en bonne synergie : les Etats, les structures d’appui et d’encadrement, les établissements de crédit, la Banque Centrale et le marché financier régional.
Concernant les Etats, le Conseil des Ministres de l’UEMOA, qui a adopté le Dispositif  PME en septembre 2015, a recommandé que les Etats prennent des mesures d’incitation et de simplification pour promouvoir leur accès au financement.
Quant aux structures d’appui et d’encadrement, elles sont chargées d’accompagner les PME éligibles dans leur processus de formalisation et de professionnalisation, en vue d’accroitre leur attractivité vis-à-vis des établissements de crédit et de faciliter leur accès au financement.
Aussi, les établissements de crédit jouent un rôle capital. Au  cours des concertations organisées par la Bceao, ils ont adhéré au Dispositif PME et se sont engagés à apporter le financement aux PME dans le cadre de ce mécanisme.
S’agissant de la Banque Centrale, elle refinance  les créances portées par les établissements de crédit sur les entreprises éligibles au Dispositif conformément à la décision du Comité de Politique Monétaire de la Bceao.
Enfin, le marché financier régional  a aussi un grand rôle à jouer. L’ouverture d’un troisième compartiment à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BVRM) doit permettre aux PME performantes d’accéder à la cote sur le marché financier régional pour le financement de leur activité.
S’exprimant sur le  lancement du dispositif, le ministre Me Baber Gano a rappelé les mesures prises par l’Etat pour faciliter l’accès au financement Pme-Pmi. Avant de saluer l’accompagnement de la Bceao.
Auparavant, Mme Touré Coumba Sidibé, Konzo Traoré et de Mme Sidibé Zamilatou Cissé, ont insisté sur l’implication effective de tous les acteurs pour la bonne mise en œuvre du Dispositif PME. Aussi, ils ont assuré de leur accompagnement.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter