lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Développement énergétique du Mali : 50 conteneurs solaires à plus de 6, 55 milliards F.CFA

Jeudi 14 Décembre 2017

Lors de l’inauguration du conteneur solaire de Badougou Djoliba, un village de la commune du Mandé, situé à 45 km de Bamako l’ambassadeur du Mali en Allemagne, Toumani Djimé Diallo, annoncé l’installation future de 50 conteneurs solaires à plus de 6, 55 milliards de francs Cfa. Ce gros investissement s’inscrit dans le programme de financement de la société Africa Green Tec.


Les projets futurs de la société Africa Green Tec visent à  participer au développement énergétique du Mali à partir des énergies renouvelables. Pour ce faire, son Excellence Toumani Djimé Diallo,   annonce  l’installation future de 50 conteneurs solaires à plus de 6, 55 milliards de francs Cfa.
Pour l’année, 2018 Africa Green Tec se donne pour objectif de mettre en service trois de conteneurs solaires mobiles au Mali. Il ressort que le conteneur solaire assure la fourniture énergétique à juste prix et équitable pour l’Afrique.
En témoigne l’exemple parfait sur la réalisation du projet pilote au Mali en Afrique de l’Ouest, dans des conditions difficiles. Il s’agit du prototype qui é été installé à Mourdiad dans le cercle de Nara, région de Koulikoro en bordure du Sahara, avec des températures atteignant 40° C, des tempêtes de sable fréquentes, de fortes précipitations pendant la saison des pluies et des routes en mauvais état. Ce conteneur solaire est en service depuis septembre 2015.
Selon Oumar Maïga,  représentant  la société Africa Green Tec,  ce projet  s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel. Investir 50 millions d’euro dans 50 villages du Mali. Il informe que 50  conteneurs solaires seront acquis à 10 millions euro.
Saluant l’accompagnement des autorités, il a promis que d’ici la fin de janvier 2018, il est prévu l’installation de 3 conteneurs. Avant la fin de décembre 2018, il envisage d’atteindre 50 conteneurs. Pour ce faire, il a souhaité plus d’accompagnement et plus de diligence dans le traitement des dossiers.
 Mahamane Maïga 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter