lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération CENTIF et banques : Assainir au mieux les opérations financières

Mercredi 7 Mars 2018

Mettant à profit la cérémonie de remise de clés des véhicules de service à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et de départ à la retraite de trois de ses agents, le président de la Cellule, Marimpa Samoura, a salué l’engagement et la détermination du ministre Dr. Boubou Cissé pour avoir renforcer la coopération entre la Cellule et les banques de la place.


Coopération  CENTIF et banques : Assainir au mieux les opérations financières
Pour appuyer  sa reconnaissance,  Marimpa Samoura a rappelé la rencontre historique du ministre de l’Economie et des Finances qui s’était déroulée le 29 décembre 2016 avec l’ensemble des responsables des banques et établissements financiers. 
A en croire le président de la CENTIF,  chacun d’eux a insisté en son sein un Service Conformité  en vue d’assainir au mieux les opérations financières.
«  A ce jour, cette invite ministérielle a permis véritablement une coopération plus accrue et de qualité entre les banques et la CENTIF », a-t-il fait savoir. Avant d’indiquer le nombre des DOS a passé de 25 en 2016 à 53 en 2017. Les montants suspectés en jeu sont de 10 334 568 178 francs CFA en 2016 et 4 170 276 861 francs CFA.
En réponse, le ministre de l’Economie et des Finances  a souligné que nous vivons dans un monde où l’insécurité, les menaces terroristes sont en train de menacer significativement le fondement de notre économie. Face à cet état de fait, Dr. Boubou Cissé pense qu’il est important que chacun joue sa partition en faisant la priorité absolue la lutte contre la criminalité particulièrement la criminalité financière. « C’est le devoir de tous, la CENTIF a sa mission et on ne peut pas faire la différence  les  délinquants financiers et les autres sans votre concours », a-t-il dit.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter