lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Commerce au Mali : Les détaillants dénoncent le coût élevé des taxes sur le dédouanement

Mardi 3 Avril 2018

Les commerçants détaillants menacent d’aller grève en ce mois d’avril. Ils comptent ainsi bloquer tout commerce.


Ils dénoncent les mauvaises conditions de commerce que le gouvernement leur impose. Il s’agit  notamment  de la cherté du dédouanement des marchandises, des impôts élevés et l’accès difficile au document de voyage chinois. S’y ajoute  le non recasement des déguerpis du marché rose suite à  l’opération du gouverneur de Bamako.  
 Evoquant le point  récurent relatif  au dédouanement des marchandises, le porte-parole Ibrahim Maïga, a fait savoir  que le dédouanement des marchandises au Mali est très cher contrairement aux autres pays de la sous-région tel que le Burkina Faso dont le dédouanement des marchandises de 40 pieds est estimé à 6 millions contre 14 millions au Mali. « Cela est un handicap pour le développement du secteur », a-t-il déploré.
Avant d’ajouter : « il est inadmissible de constater que le gouvernement augmente à chaque fois le prix sur les taxes de dédouanement. Nous  interpellons les autorités afin qu’elles reviennent sur leur décision ».
 «Les taxes élevées sur le dédouanement étouffent notre activité. A cause de cette situation, les chiffres d’affaires des commerçants sont au rouge. Certains sont en train de mettre les clés sous le paillasson», s’est-il lamenté.
Concernant la situation des déguerpis, il dira qu’ils n’ont pas reçu quelque chose de valable sur les 36 bâtiments administratifs vendus par les autorités.
 Le porte-parole des acteurs du détail  exige une réduction de 80% sur les taxes de dédouanement et  à défaut d’avoir gain de cause, ils sont déterminés à n’engager aucune procédure de dédouanement de leurs marchandises qui sont au niveau des postes de douane, une décision déjà exécutée par certains commerçants.
Aussi, il demande  la création d’un guichet unique pouvant permettre de mettre un terme aux abus, aux cas de corruption et la normalisation des prix. Pour lui, le dédouanement d’une marchandise de même valeur et nature peut se faire à des différents prix. « On ne sait  plus comment le dédouanement des marchandises se fait et sur la base de  quelle procédure », s’interroge-t-il.
Face à ce cas préoccupant, il suggère  que tous les commerçants soient au même pied d’égalité concernant le dédouanement des marchandises.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter