lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Climat des affaires au Mali : Le Premier ministre Soumeylou B. Maïga rassure le MEDEF

Vendredi 29 Juin 2018

Mettant à profit la rencontre entre opérateurs économiques maliens et français à Paris, le Premier ministre a su lever le doute sur les risques liés aux opportunités d’investir au Mali. Soumeylou Boubèye Maïga a expliqué que notre pays offre, aujourd’hui, de solides et bonnes garanties, en termes de climat des affaires.


On  notait la présence de  55 entreprises françaises et une quinzaine d’opérateurs économiques maliens. Ces hommes d’affaires ont largement discuté des fenêtres de développement de partenariats économiques dans les deux sens. En effet, le doute a été levé pour les opérateurs économiques français. Car, ils avaient des appréhensions diffuses sur le climat des affaires dans notre pays. 
Fort préoccupé, Soumeylou Boubèye Maïga s’est efforcé de  rassurer, en leur expliquant que notre pays offre, aujourd’hui, de solides et bonnes garanties, en termes de climat des affaires. « Tous sont unanimes sur les opportunités », s’est- -il réjoui.
En témoigne l’intervention du vice-président du MEDEF international, l’ancien ministre en charge de la Coopération, Michel Roussin. Sans doute, il a souligné que les entreprises françaises n’hésitent pas à investir en Afrique. Il a rappelé aussi que le comité Afrique du MEDEF entretient depuis des lustres, précisément depuis près de 20 ans, des relations d’affaires avec le secteur privé malien.
Le patron du MEDEF a relevé, également, que notre pays a un taux de croissance élevé qui tourne autour de 5 à 6%, avant de rappeler l’ambitieux projet de développement du corridor Nouakchott-Bamako.
Par ailleurs, le Premier ministre malien a rappelé toutes les opportunités de partenariat mais aussi de développement économique ainsi que la vision macro économique de notre pays et la volonté des autorités d’aller à la concrétisation des actions et engagements dans le domaine économique.
Fort reconnaissant, il interprète sa visite, à l’invitation de son homologue français, comme une marque de confiance. «J’essaie aussi de promouvoir l’image et la confiance d’un pays qui croit en ses capacités», a dit  Soumeylou B. Maïga. Avant de  relever aussi tout le sens de sa visite «dans un pays qui reste un partenaire historique et qui s’est porté au secours de notre pays de la manière qu’on sait».
 Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter