lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Classement 2017 des SVT du Marché des Titres Publics : Ecobank se distingue

Mercredi 3 Octobre 2018


Le Marché des Titres Publics de l’UEMOA fait intervenir plusieurs parties prenantes pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement des Etats membres à des coûts maitrisés. Parmi ces acteurs, figurent les Spécialistes en Valeurs du Trésor.


Classement 2017 des SVT du Marché des Titres Publics : Ecobank se distingue
Conformément aux textes régissant leur activité, les SVT ont fait l’objet d’une évaluation de leurs performances pour l'exercice 2017 par l’Agence UMOA-Titres en collaboration avec les Trésors Nationaux. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de tous les compartiments du Marché des Titres Publics.
Mais ce qu'on note c'est qu'au Bénin c'est Ecobank qui s'est bien distinguée. Elle occupe la tête du classement. Idem au Burkina Faso et au Mali. En Guinée Bissau c'est la BRM qui dicte sa loi. Au Togo c'est ORABANK qui mène la danse. Au Niger c'est la SONIBANK qui tient le peloton de tête. Tandis qu'en Côte-d'Ivoire c'est la SIB qui arrive en tête du classement. Au Sénégal c'est la CBAO qui tient le haut du pavé.
L'Agence UMOA-Titres dans sa mission de régulateur du Marché des Titres Publics mais aussi en vertu des textes qui régissent les SVT a mené l’évaluation de ces intermédiaires de marché pour l’exercice de l’année 2017. Cette opération dont l’objectif est d’aboutir à un Marché des Titres Publics plus dynamique dans tous ses compartiments c’est à dire tant sur le marché primaire que sur le marché secondaire a abouti à un classement général. Celui-ci a été mené sur la base d’un barème de 100 points répartis de la manière suivante :
50 points pour la participation aux adjudications, 35 points pour la présence sur le marché secondaire et 15 points pour la qualité de service.
Ainsi, l’évaluation a porté sur l’ensemble des missions des SVT c’est à dire leur participation aux émissions, leur niveau de contribution sur le marché secondaire et enfin la qualité de leur collaboration avec les Trésors Nationaux. Chacun de ces trois indicateurs évalués revêt une importance particulière dans la perspective de d’un Marché régional des Titres Publics efficient.
Pour l’année 2017, la totalité des SVT de la zone UEMOA a été évaluée. Ces derniers sont au nombre de vingt-neuf soit vingt-trois banques et six SGI.
 
Pathe TOURE


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter