lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Changement climatique au Mali : Un nouveau projet d’atténuation estimé à 176 millions de CFA

Mardi 12 Décembre 2017

Lors de la 16ème Conférence des parties (COP) à Cancun au Mexique en 2010 la décision d’élaborer des rapports biennaux a été nourrie. C’est ce qui a permis au Mali de bénéficier d’un appui financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), à travers le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), comme agence de mise en œuvre pour élaborer son premier rapport biennal.


Le projet sera exécuté par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement, et du Développement Durable (MEADD), à travers l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). Il s’étend sur deux ans (2017-2019) et coûtera environ 176 millions de CFA.
Présidant l’atelier de lancement du Projet de préparation du premier Rapport biennal du Mali, mercredi dernier à Bamako, Seydou Keïta, Conseiller technique  au MEADD, a rappelé le contexte de lancement de ce projet. Il a indiqué que la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été adoptée à Rio de Janeiro en 1992 pour faire face aux effets néfastes du changement climatique. Suite à cela, la Cop 16 tenue à Cancun au Mexique en 2010 a décidé que les pays en développement, conformément à leurs capacités et le niveau de soutien fourni pour l’élaboration des rapports, présentent des rapports biennaux contenant des mises à jour des inventaires nationaux de gaz à effet de serre, y compris l’information sur les mesures d’atténuations, les besoins et le soutien reçu. A cet égard, le FEM est venu en appui au Mali pour élaborer son premier rapport biennal.
Ainsi, ce premier rapport biennal a pour but de renforcer la capacité du Mali dans la mise en œuvre de sa Politique nationale sur les changements climatiques, d’une part. Aider le Mali à élaborer et à présenter son premier rapport biennal dans la cadre de la CCNUCC, d’autre part.
Ce rapport, une fois à terme, permettrait au Mali de mettre en exergue ses efforts fournis en matière de lutte contre le changement climatique. Mais aussi à permettre au Mali de mobiliser des ressources au niveau international par rapport à la lutte contre le changement climatique au niveau national. Le projet est structuré en trois grandes composantes à savoir les circonstances nationales, l’inventaire des gaz à effet de serre et les mesures et actions nationales d’atténuation.
Mahamane Maïga  
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter