lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

César Ekomié-Aféne nouveau président de la FANAF

Jeudi 20 Février 2020

Il n’y a pas eu vraiment de vote pour départager le gabonais César Ekomié-Aféne, PCA de NSIA – Vie Gabon et le camerounais Théophile Moulong, directeur de Saham Assurances Cameroun, tous deux candidats à la présidence de la FANAF. Le consensus l’a emporté à la veille du scrutin selon des informations exclusives. La nuit a été courte sur l’axe Yaoundé -Libreville. Pour au final un vote par bulletin (et non par acclamation comme l’ont demandé certains) qui a vu les 187 membres à jour de leur cotisation se prononcer.


La FANAF s’en sort renforcée comme a rappelé Adama Ndiaye, président sortant de l’organisation qui a assuré ses deux mandats avec brio. « j’ai décidé de retirer ma candidature au profit de mon frère Cesar Ekomié », s’est exclamé plusieurs fois Théophile Moulong, déclenchant un tonnerre d’applaudissements. Et par la même occasion, le DG de Saham demandera à ses soutiens de reporter ses voix sur son adversaire gabonais. 

Quant au nouveau président, il a entamé son discours en remerciant Théophile Moulong. «Merci Théo, je vais me rapprocher de toi pour qu’on poursuive l’œuvre commune ». L’augmentation du taux de pénétration de l’assurance est le principal axe du programme du nouveau président qui a aussi mis l’accent sur la formation, la fiabilité de la collecte des données et informations, la rentabilité etc.

 Pour sa part, Mamadou Faye, ADG de la Sénégalaise des assurances (Sen Assurances Vie), seul candidat à la vice-présidence, est accepté à ce poste. Huit candidats présentés pour intégrer le bureau sont en compétition, cinq devant être retenus au final. Nous y reviendrons.

https://www.financialafrik.com/


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter