lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Centre National d’Odontostomatologie : Plus de 1, 6 milliards pour un meilleur soin des maladies buccodentaires

Jeudi 2 Novembre 2017

La 41ème session du conseil d’administration du Centre National d’Odontostomatologie, du Centre hospitalier Universitaire (CHU-CNOS), s’est tenue le mercredi 1er novembre 2017, au siège du Centre, sis au quartier du Fleuve, en présence de Mme Coulibaly Salimata Diarra, présidente du conseil, qui avait à ses côtés le directeur général du Centre Pr Souleymane Togora et le représentant du gouverneur du district.


Centre National d’Odontostomatologie : Plus de 1, 6 milliards pour un meilleur soin  des maladies buccodentaires
Dans son allocution, le directeur général du centre, dira que les projets d’ordre du jour soumis au conseil sont entre autres : l’élection du nouveau Président ou de la nouvelle Présidente du Conseil d'Administration, examen et adoption du procès-verbal de la 40èmesession ordinaire,  le rapport d'activité 2016 et le Compte de gestion 2016. Il a été question d’examiner le rapport d'activité 2017 au 30 Juin et des points de divers. Le budget 2017 du CHU-CNOS s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de  1. 661 192 000 FCFA. Le part du budget d’Etat est de 1 397 192 F CFA et celle du budget Autonome de 261millions de F CFA, et la DNDS de 3 millions de F CFA.  Il est marqué par une baisse de 4,90% par rapport au budget de 2016, qui était de 1 569 300 000 FCFA. La part du budget d’Etat est de 1,2 milliards de FCFA, soit 81,60% et celle du budget autonome de 289 millions de FCFA, soit 18,60%, et la DNDS 3 millions, soit 0,05%, a-t-il indiqué. Il a estimé que le taux global de réalisation des ressources financières 2016 est de 84,11% de subvention d’Etat, 15,71% de ressources propres et 0,18% d’apport de la DNDS. 
 
Pour le Pr Souleymane Togora, le budget 2016, avec la création du code économique adéquat, à la particularité d’offrir pour la première fois au centre, la possibilité de financer les protocoles d’études et de recherches dont certains sont déjà élaborés et en cours d’exécution. Pour lui, l’amélioration de l’encaissement, voire la généralisation des mécanismes de couverture sociale des dépenses de santé, avec le système du tiers payant (AMO, mutuelles, assurances) pourront augmenter plus significativement la part du budget propre. Il a sollicité le soutien du conseil d’administration dans l’accompagnement des différentes missions en général, et celle de la formation de ses professionnels en particulier. Il signale que la construction du nouveau site devant abriter le siège du CHU-CNOS sis à l’ACI 2000, demeure le projet phare de sa structure. Le siège procède de cette démarche, et a pour objet d’augmenter les capacités d’offre de services du centre, afin de mettre à la disposition des prestataires et du public, des locaux plus adaptés. Comme prouesses de sa structure, l’orateur indique la 1ère promotion de la filière Odontostomatologie a soutenu en 2013, alors que la 3ème a commencé les soutenances de thèses de fin de cycle en 2015. La 1ère promotion du Certificat d’Etudes Spéciales en Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale a fini de soutenir les mémoires de spécialité en 2015 ; la deuxième passe en 2ème année et que le centre est en train de recruter une 4ème promotion. 
Flani SORA
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter