lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

CM11 de l’OMC à Buenos Aires : Des contributions financières annoncées pour le Projets Cadre intégré dans les pays en développement jusqu’en 2022

Lundi 11 Décembre 2017

Le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté conduit la délégation malienne aux travaux de la 11ème Conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Buenos Aires en Argentine. Il est accompagné d’une forte délégation dont l'Ambassadeur du Mali auprès de l'OMC et des Institutions des Nations Unies à Genève, Mamadou Hari Konaté, le Coordonnateur National du Cadre Intégré, Mohamed Sidibé.


La conférence ministérielle de l’OMC  organisée tous les deux ans a pour objectif de donner les grandes orientations du Système commercial multilatéral, revoir et fixer les règles qui régissent le commerce mondial.
Avant les travaux proprement dit,  la réunion d'annonces des contributions du Cadre Intégré Renforcé (CIR) placée sous le thème " Investir dans le commerce dans les PMA"  s'est tenue le 9 décembre . Elle regroupait les représentants des donateurs du CIR, ceux des pays  bénéficiaires (PMA) et de nombreuses institutions et agences internationales. La réunion s'est déroulée en quelques points.
Le premier  fut  " les sucess stories dans les pays bénéficiaires " dont le nôtre. Il s'agissait pour les PMA d'illustrer par leurs expériences que les appuis du Cadre  Intégré ont donné des résultats probants. Ainsi, tour à tour, des pays comme le Sénégal, le Cambodge, la Guinée, le Burkina, le Bénin et bien d'autres ont témoigné par leurs exemples de l'impact positif du Cadre Intégré. Il faut souligner que le programme Cade Intégré a démarré au Mali en 2005.  Grâce à ce programme, les exportations de mangues ont connu une croissance exponentielle la dernière décennie. Quant à la filière gomme arabique, on note que les exportations  du Mali  ont doublé de 2013, date de démarrage du projet gomme arabique par l'UMOCI, à 2016.
Le second point fut " le soutien au Cadre Intégré renouvelé des donateurs et les annonces de contributions financières ".  A ce niveau, plusieurs pays de la communauté des donateurs comme le Royaume Uni (11 millions de dollars) , la Norvège , l'Arabie Saoudite ont réitéré leur soutien au programme et fait des annonces de contributions financières.
Ces contributions permettront de financer les projets dans les PMA et ce jusqu'en 2022 comme l'a souhaité le représentant de la Norvège, année à partir de laquelle, il est souhaité que les pays s'approprient totalement des projets en intégrant les unités de mise en œuvre dans leurs administrations. Toutefois, a t-il ajouté, cette date ne voudra pas dire l'arrêt des soutiens mais elle marquera une plus grande responsabilisation des pays.
En conclusion de la rencontre, des recommandations ont été faites par plusieurs personnalités allant dans le sens de la mise à disposition des ressources plus importantes étant donné les résultats probants obtenus dans les PMA ainsi que l'élaboration des projets structurants par les PMA.
Ibrahim Youssef
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter