La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 4 678 milliards de francs CFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 1 761 millions de francs CFA en fin de semaine, portées principalement par le secteur « Services Publics » (84%).
Le titre SAFCA CI réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 13,48%, tandis que le titre SITAB CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 15,97%.
Sur le marché des matières premières, les cours du pétrole brut et du gaz naturel baissent significativement cette semaine (-7,65% et -8,34% respectivement) ; tandis que les cours de l’or et de l’argent poursuivent leur reprise (respectivement +0,61% et +6,44%).
Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby : Une baisse du résultat net au 1er trimestre 2019
A l’issue du premier trimestre 2019, la Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB) accuse un repli de son chiffre d’affaires et de son résultat net, respectivement de 9% et de 46,4%, comparativement à la même période de l’année précédente. L’entreprise explique la dégradation de son chiffre d’affaires par la baisse du prix de vente moyen du caoutchouc (-7% par rapport à la même période en 2018) et de l'huile de palme brute (-10%), malgré la croissance des volumes de caoutchouc vendus (+13%). En ce qui concerne le résultat net, celui-ci aurait pâti principalement de la dégradation du chiffre d’affaires.
Sur le marché boursier, en 2019, le cours de l’action SOGB CI a perdu 19% sur les 6 premières semaines, avant d’entamer, à la faveur principalement du rehaussement des cours internationaux du caoutchouc, une tendance globale à la hausse sur près de deux mois. La valeur de l’action SOGB CI a atteint son pic le 04 avril, à 2 850 FCFA, et y a demeuré jusqu’au 9 avril.
Cependant, la publication, le 10 avril 2019, des résultats annuels 2018 plutôt décevants de l’entreprise a fait chuter la valeur de l’action par la suite. Depuis la mi-mai 2019, le cours du titre oscille entre 2 100 francs CFA et 1 960 francs CFA.
Le prix de l’action selon l’économiste en chef de Bloomfield Investment, pourrait demeurer sur le moyen terme dans cette fourchette, en raison de l’incertitude quant à l’évolution des cours internationaux du caoutchouc et de l’huile de palme.
Amadou Idrissa Dia