lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : « UBA-Mali : Le Challenge de l’inclusion financière de notre pays »

Mardi 5 Février 2019

Peu de temps avant la coupure symbolique du ruban consacrant l’ouverture officielle, par le président de la République de la nouvelle banque à Bamako, , le directeur général de UBA Mali a présenté ce lundi à la presse, la mission du Groupe UBA au siège de l’institution bancaire. M.Alhassane SISSOKO a saisi l’occasion pour souligner l’intérêt pour UBA d’être présent au Mali . Pour lui, le projet du Mali s’inscrit dans une dynamique et une volonté forte du Groupe UBA de contribuer à l’inclusion financière, stimuler les échanges régionaux et participer au développement économique et social du continent africain.


Le Groupe United Bank for Africa (UBA) est une institution panafricaine de services financiers ayant une empreinte mondiale avec plus de 70 ans de présence et de métier.
UBA a commencé ses activités au Nigéria en 1949 sous le nom de British and French Bank Limited (BFB).
 
UBA est présent dans 20 pays africains dont 7 anglophones et 11 francophones . La Banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et en France.
 
« Devenir la première banque panafricaine, en étant dans le top 3 des meilleures banques dans tous nos pays de présence à l’horizon 2020 », telle est sa mission stratégique selon son Directeur général pour qui, UBA a bâti des relations et des partenariats à travers l’Afrique et le reste du monde avec plusieurs investissements directs étrangers, institutions financières internationales, mais aussi des agences multinationales avec lesquelles elle partage des ambitions et aspirations communes.
Tout cela estime-t-il, est construit autour des Valeurs UBA  que sont :  l’Esprit d’Entreprise – Excellence – Exécution, qui encadre la mission stratégique de UBA qui  se entre fera autres à travers l’accompagnement des secteurs clés de l’économie malienne et des partenariats forts public-privés. UBA Mali participera fortement à l’inclusion financière de notre pays à travers la vulgarisation des produits digitaux et de remettances (Léo, U- Mobile, Ebanking, cartes prépayées, Africash…).
 
 M.Alhassane SISSOKO a, par ailleurs, souligné l’intérêt croissant de UBA pour le Mali, qui demeure une des destinations préférées, malgré la crise sécuritaire au Nord  et au Centre du pays.   « Notre objectif est de faire de UBA-Mali une banque d’importance systémique d’ici  2020 et de devenir l’une des trois plus grandes banques du marché ».
 
Ainsi, le patron de UBA-Mali  affiche son ambition de  « Devenir un acteur économique majeur par sa contribution à l’inclusion financière et au développement socio-économique du Mali . Au demeurant UBA Mali compte aussi se positionner dans le secteur auprès de tous les segments de la clientèle, en tant que banque de référence en termes  d’offre de solutions numériques.  
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter