lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : NSIA Banque réalise un résultat net à fin septembre 2018 de 8,9 milliards de FCFA

Vendredi 23 Novembre 2018

La banque ivoirienne, NSIA Banque a réalisé un résultat net de 8,9 milliards de FCFA à la fin du troisième trimestre 2018 en baisse de 39 % comparé au 30 Septembre 2017, a appris le Journal de l’économie malienne (LEJECOM)auprès des dirigeants de la compagnie basée à Abidjan.


Commentant les résultats de l’activité, ils estiment qu’à fin septembre 2018, NSIA Banque Côte d’Ivoire a su maintenir une tendance encourageante. Comparés aux chiffres de septembre  2017, les encours nets de crédits connaissent une évolution positive de 18%, et les encours ressources, une légère croissance de 3%. Il en résulte un produit net bancaire de 52 milliards  de FCFA, en hausse de 6%, suivant la progression de la marge d’intermédiation.
 
Toujours selon les dirigeants de NSIA Banque, la décision de mise en liquidation de certains acteurs du secteur clés Café-Cacao a abouti à la constitution de provisions importantes sur le portefeuille de crédits, à hauteur de 50% des risques. Le résultat avant impôt s’établit dès lors à 10,3 milliards de FCFA en recul de 41%.
 
NSIA Banque CI a reçu le 06 Août 2018, le prix d’excellence du Meilleur Etablissement Financier décerné par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce prix encourage les efforts de l’établissement en vue d’offrir un service de qualité aux opérateurs économiques et aux populations de Côte d’Ivoire.
 
De bonnes perspectives sur le dernier trimestre        
 
Durand les douze premiers mois, les capitaux propres de la banque ont connu une hausse de plus de 70%, soit un renforcement d’environ de  36 milliards de FCFA suite à l’introduction en bourse et de  l’affectation du résultat de l’exercice  2017.
 
Cette situation confortable permet à NSIA Banque  Côte d’Ivoire d’aborder sans difficultés les réformes réglementaires intervenues depuis le 1er janvier 2018 et de supporter les provisions à constituer sur des créances liées au secteur cacao. En conséquence la banque pourra maintenir le rythme de croissance de son activité et ainsi consolider son rôle citoyen au service des acteurs de l’économie.
 
Amadou Idrissa Dia
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter