lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : Les avantages des bureaux d'informations sur le crédit mis en exergue

Mardi 1 Août 2017

Il ressort de l’expérience des Etats qui ont mis en place ce dispositif que le Bureau d’Information économique présente beaucoup d’avantages. Pour les clients des établissements assujettis de l’UMOA, la présence d’un BIC devrait contribuer à améliorer l’accès au crédit, à un coût réduit et avec de moindres exigences de garantie; prendre en compte la qualité de leur réputation dans les critères d’appréciation des organismes de crédit.


Globalement, l’impact économique de la création de BIC dans les économies en voie de développement s’est traduit notamment par une hausse du crédit bancaire. A titre d’illustration, d’après une enquête menée par la Société Financière Internationale (SFI) en 2006, l’encours des crédits octroyés par les banques de l’Equateur a doublé en l’espace de 6 ans. Par ailleurs, au Maroc, il a été noté une augmentation de 143,7% du nombre de contrats de prêts entre janvier 2010 et août 2012.
Ce n’est pas tout. Les BIC ont aussi beaucoup d’avantages pour les établissements de crédit et les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Pour les établissements assujettis, le BIC constitue un outil efficace d’analyse, d’évaluation et de gestion des risques.
A titre d’illustration, l’enquête menée par la SFI en 2006 auprès des banques 34 pays fait également ressortir que 60% des banques ont noté une diminution des crédits impayés de 25% et la moitié des institutions sondées ont enregistré une forte diminution du temps d’instruction des demandes de crédit. En outre, en Egypte, l’arrivée des BIC a favorisé une baisse des taux de provisionnement sur les prêts (11% à fin décembre 2011 contre 13,4% à fin 2009).
Pour l’économie nationale, le BIC contribue à l’amélioration du financement des agents économiques, à moindre coût, du fait de ses avantages pour les emprunteurs et les prêteurs. Il contribue également à renforcer l’efficacité de la supervision de l’activité de crédit, notamment la prévention du surendettement, ainsi qu’à la maîtrise du risque systémique.
Pathé TOURE
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter