lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : Le Président IBK inaugure UBA-Mali

Lundi 4 Février 2019

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta(IBK) a présidé ce lundi 04 Février la cérémonie de lancement officielle de la banque digitale UBA-Mali située dans la commune 4 de Bamako. Parmi les personnalités ayant pris part à la cérémonie on y notait, hormis le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga , le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé , de Tony Elumelu Président de Heirs Holdings de la United Bank for Africa , le Directeur général du Groupe UBA Kennedy Uzoka , la Directrice Régionale Afrique Francophone Madame Amie Ndiaye Sow , sans oublier le Directeur Général de UBA-Mali , M.Alassane Cissokho ainsi que les autorités politiques et administratives de la Commune IV du district de Bamako.


Créatrice d’emplois pour les jeunes maliens, l’ouverture de cette nouvelle Banque UBA est partie d’une audience accordée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, au jeune directeur du projet en son temps, qui est aujourd’hui, est le Directeur général de United Bank for Africa Mali SA,   Monsieur Alassane Sissoko.

 Le président IBK a tenu  à faire un témoignage, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique. Il a  ensuite rappelé sa rencontre avec Tony ELUMELU  à Lagos avec qui il s’est entretenu de  l’idée d’ouvrir une filiale du Groupe au Mali .Aussi, il s’est réjoui de présider l’inauguration de  la nouvelle Banque UBA à Bamako.

 Auparavant, le Directeur Général de UBA-Mali a fait une brève présentation de la nouvelle  banque digitale de référence en Afrique. « UBA Mali est la vingtième filiale du Groupe « United Bank for Africa avec un capital social de 11 100 000 000 FCFA agrée par la BCEAO en mars 2018 », » a indiqué Alassane SISSOKO.  Avant d’ajouter : « La banque compte à ce jour deux agences opérationnelles : une située à Hamdallaye ACI 2000 et une autre au Quartier du Fleuve. UBA Mali affiche un effectif de 63 personnes et ambitionne de se positionner conformément à la vision du Groupe dans le top 3 des meilleures banques à l’horizon 2020 ».
Pour sa part, le Directeur général du Groupe UBA a affiché de grandes ambitions pour le Mali. Kennedy Uzoka a insisté sur le recrutement du personnel malien pour contribuer à la promotion de l’emploi dans notre pays. Il a par ailleurs invité l’assistance (clients potentiels) à rejoindre UBA-Mali.  Mais auparavant il a souligné que le groupe UBA opère aujourd’hui dans 20 pays africains et que c’est un groupe panafricain présent aux USA. « Le Groupe UBA est foncièrement Africain et comprends parfaitement le business en Afrique » a-t-il conclut.

L’installation de la banque digitale de référence internationale au Mali n’est pas fortuite selon ses dirigeants. En effet, le Mali est le 1er pays producteur de coton en Afrique sud Saharienne, la 3ème économie de l’UEMOA et le 3ème pays producteur d’or dans toute l’Afrique. L’économie malienne, garde son fort potentiel de croissance avec un taux moyen de PIB situé entre 5 et 6% par an ; et des réformes fiscales engagées prometteuses.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter