lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : Le Groupe Ecobank annonce un résultat net de 48,481 milliards de FCFA à fin Mars 2018

Jeudi 26 Avril 2018

Le Groupe Ecobank a réalisé un résultat net de 48,481 milliards de FCFA à la fin du 1er trimestre 2018 , en hausse de 49% par rapport à fin mars 2017, ont annoncé les dirigeants de la banque.


Le Produit net bancaire  se chiffre à 247,347 milliards de FCFA en baisse de 5% par rapport au 31 Mars 2017. Le total bilan est de 11929 milliards de FCFA  en baisse de 5%  comparé au 31 Mars 2017. De même, le total des capitaux propres se chiffre à 972 milliards de FCFA en baisse de 14% comparé à la fin du premier trimestre 2017.
Selon Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe: "le Groupe a généré un résultat avant impôt de 111 millions $EU, l’un des résultats trimestriels les plus élevés réalisés depuis le troisième trimestre de 2015, soit une croissance de 48% et 81% par rapport au premier trimestre et au quatrième trimestre 2017, respectivement. Notre rendement des capitaux propres tangibles a atteint un record de 23,4%.
Les dépôts ont augmenté de 14% par rapport à l'année précédente pour atteindre 15,5 milliards $EU grâce à des engagements clients plus importants et à des offres financières digitales. Notre empreinte géographique, est un avantage qui favorise des partenariats à forte valeur ajoutés.
Globalement, nos résultats montrent les progrès que nous avons réalisés au cours des deux dernières années dans le renforcement des fondements de la banque à travers notre « feuille de route pour le leadership » et stratégie de digitalisation; notamment en matière d'efficacité opérationnelle, de gestion du risque de crédit et de digitalisation afin de réduire les coûts de nos services et de faire progresser notre vision qui est d’apporter des solutions de services financiers abordables et pratiques à une grande part de la population africaine non bancarisée. Nous avons maintenant atteint un tournant dans notre stratégie quinquennale. Au cours des prochaines années, nous poursuivrons sur cette lancée avec un objectif majeur - l'exécution rigoureuse. Sur le plan interne, nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers alors que la croissance économique et l'activité client continuent de soutenir la croissance externe du Groupe."
Adou Faye


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter