lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques: La BNDA en conclave commercial

Mardi 16 Octobre 2018

Les travaux du regroupement commercial et de la session budgétaire de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) ont pris fin vendredi 12 octobre 2018, dans la salle de conférence de la toute nouvelle agence de Ségou.


Placés sous la présidence du Directeur Général, M. Souleymane WAIGALO et en présence du Secrétaire Général, M. Pascal ZAKOSKI, les travaux  ont enregistré la présence des chefs de département, des chefs de service et bien d'autres cadres de la Banque.
Il ressort que  des questions relatives à la vie de la banque ont été abordées pendant  ces deux jours  d'intenses travaux. En effet, d'importantes recommandations ont été formulées par les participants. « Elles doivent permettre, à coup sûr, de renforcer la bonne dynamique amorcée par la banque verte depuis le depuis de l'année », souligne Moussa Camara, chargé de communication à la direction générale de la BNDA. Ce dernier,  de préciser que cela sera réalisé « au grand bénéfice de l'économie malienne ».  
Pour rappel, lors de la 128ème session de son Conseil d’Administration, tenue à Paris le 17 mai 2018, on a indiqué la contribution  de la banque verte  qui a financé en 2017 l'économie malienne à hauteur de 423 milliards de F CFA dont 54% au monde agricole. Les impôts payés à l'État se chiffrent à 9, 839 milliards de F CFA.
Aussi, la BNDA a gagné la confiance de 25 000 nouveaux clients. Cela est  dû à des performances commerciales de la banque surtout en matière de production de crédit. «L’année 2017 a été excellente, le premier trimestre 2018 est également bon en termes de production de crédit », a indiqué Sylvain FAURE, représentant de BPCE international.  
Enfin, on note que  la BNDA reste une grande banque, un grand établissement au service des Maliens dans les villes comme dans les campagnes avec des projets de développement et d’extension.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter