lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : La BDM-SA lance « mCauris »

Mardi 24 Juillet 2018

C’est une nouvelle offre dénommée « mCauris » qui permet le transfert entre le compte Orange money et BDM. Le lancement s’est déroulé jeudi dernier à Bamako, sous la présidence du ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré.


Banques : La BDM-SA  lance « mCauris »
Etaient présents, le Directeur général de la banque de développement du Mali (BDM-SA), Bréhima Amadou Haïdara et le directeur général finances mobiles Mali (OFMM), Sow Rouguiatou Ba, du représentant du département des finances et des agents des deux structures.
Présenté comme étant un service doublement sécurisé, les  clients de la BDM vont pouvoir effectuer des opérations de transfert,  de paiement  et d’approvisionnement. Ils  peuvent transférer de l’argent à partir  de son  compte OMY vers un compte bancaire, consulter le  solde  et de le recevoir en temps réel par SMS et surtout de consulter les dernières transactions de son compte sans oublier les payements des factures à distances.
S’exprimant à ce sujet, le Directeur général  Bréhima Amadou Haïdara  a  fait savoir que la  nouvelle offre bancaire intitulée mCauris de la BDM  est conçue  en partenariat avec Orange finance Mobile. « Comme  une innovation en faveur de l’inclusion financière, elle  s’inscrit  en parfaite ligne de la vision de la banque qui se veut une banque citoyenne », précise-t-il.  
Pour bénéficier de cette offre, le client doit avoir un compte Orange-money et un compte BDM et  se rendre dans une agence de la banque muni du téléphone portable pour souscrire aux  formalités d’inscription. 28 points de ventes seront donc mis en place pour la digitalisation des payements au service des populations maliennes.  
Le ministre Arouna Modibo Touré Touré a  pour sa part salué la dynamique de l’évolution technologique. Ce, à travers  cette initiative en faveur de la transformation de l’écosystème du numérique du Mali. Pour lui,  le mobile money et le milieu bancaire sont complémentaires et non concurrents comme l’illustre à dessein mCauris.
Enfin,  le ministre de l’Économie numérique et de la Communication  a assuré la disponibilité de département  pour  soutenir  ce genre d’initiative au Mali.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter