lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : Coris Bank International lance sa branche finance islamique au Mali

Jeudi 10 Mai 2018

La Direction Générale de Coris Bank International Mali a procédé le jeudi 3 mai 2018, au lancement officiel de la branche Islamique du Groupe appelée Coris Bank International BARAKA (CBI Baraka). La cérémonie s’est déroulée à Bamako, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.


On y notait la présence du directeur général du groupe Coris-Bank, des membres du Comité charia (comité de conformité interne), du directeur national de la BCEAO,  de sa clientèle et d’autres invités.
A cette occasion,  la directrice du holding CBI  de Coris-bank Mali, a  présenté la finance islamique, les activités bancaires et les offres disponibles sur cette branche.
Ouvert en 2008 au Burkina, la branche de finance islamique de Coris- Bank se retrouve au Togo, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et présente  au Mali depuis 2014. Et désormais  Coris Bank international-Mali  met en place une agence dédiée à la finance  islamique dénommée CBI Baraka  (solution de financement islamique) dont le lancement officiel vient être fait.
La finance islamique est présentée comme une finance éthique, responsable et non –spéculative. Car elle est soumise à la loi islamique (charia). La Finance islamique répond à 5 principes : l’interdiction de l’intérêt ou de l’usure(Riba), la prohibition des secteurs économiques (alcool, jeux d’argent, le tabac, la drogue, la pornographie). Pour la finance islamique il existe une clause d’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés (entrepreneurs et financiers) en plus de l’obligation d’adosser toute transaction financière à un actif tangible.
La branche de finance islamique de Coris-Bank à travers son produit dénommé solution de financement islamique  (CBI BARAKA) offre à sa clientèle une gamme de produits et services conformes aux principes de la finance islamique que sont  Mourabaha-Wadia- Moudharaba- Ijara.
Pour réussir la fusion de Coris Bank international et la finance islamique à travers cette fenêtre ouverte, il est mis en place un comité de supervision appelé Comite Charia (comité de conformité interne) dirigé par trois personnes dont les compétences ont trait à la doctrine, à la technique et au droit.
Pour la directrice générale de Coris Bank international, Sidibé Aïssata Koné,   la fusion entre Coris Bank à la finance islamique est un projet fédérateur. En ce sens  que Coris Bank  se définit par : responsabilité, sociabilité, intégrité et confiance.
Quant au  ministre de l’Economie et des finances, il a rappelé  l’apport incommensurable des banques  dans les finances et la croissance de l’économie nationale. Aussi, Dr Boubou Cissé  a assuré de l’accompagnement de son département  aux côtés de la CBI pour  faire de  l’accès au financement une réalité pour tous au Mali.
Mahamane Maïga 



1.Posté par Aboubacar le 10/05/2023 01:05 (depuis mobile)

je suis soudeur je deux ateliers soudure et aluminium je besoin de crédit immobilier pour construire meson de mon père .3.000.000 merci

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter