lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banque africaine de développement : Mme Hassatou Diop N’sele nommée au poste de vice-présidente chargée des Finances

Mardi 11 Octobre 2022


Le Groupe de la Banque africaine de développement annonce à travers un communiqué de presse, la nomination de Mme Hassatou Diop N’Sele au poste de vice-présidente chargée des Finances et directrice financière de l’institution. De nationalité sénégalaise, elle en assurait l'intérim depuis novembre 2021.


«Mme Hassatou Diop N’Sele, est une professionnelle chevronnée avec plus de 30 ans d’expérience en banque et finance. Elle a rejoint la Banque africaine de développement en 1999 en tant que chargée supérieure de trésorerie et a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de cheffe de division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée trésorière du Groupe de la Banque en 2015 », lit-on dans le communiqué.

Selon la même source, en tant que trésorière, Mme Hassatou Diop N’Sele a pris un leadership stratégique pour améliorer la collecte de fonds, les investissements et les activités de couverture de la Banque. Elle a dirigé avec succès l’expansion des activités de la Banque africaine de développement sur les marchés des capitaux dans le monde entier. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels hautement expérimentés, gérant plus de 33 milliards de dollars américains du portefeuille d’emprunts de la Banque. Elle supervise l’investissement de 25 milliards de dollars de liquidités du Groupe de la Banque dans des portefeuilles multidevises, et supervise les activités de couverture du Groupe de la Banque, les relations institutionnelles et les opérations de back-office.

Mme Hassatou Diop N’Sele a été le fer de lance de l’entrée de la Banque sur les marchés des obligations vertes et des obligations sociales. Parmi ses principales réalisations sur les marchés des capitaux figurent des transactions reconnues et primées, notamment l’obligation sociale « Combattre le Covid-19 » (Fight Covid-19) de 3 milliards de dollars lancée en 2020. Cela a fait de la Banque africaine de développement la plus grande banque multilatérale de développement émettrice d’obligations sociales à ce jour.

 « Je suis reconnaissante au Président Adesina de m’avoir nommée à ce poste et de sa confiance. C’est un honneur et un privilège de servir la très importante et exaltante mission de développement du Groupe de la Banque africaine de développement. Je me réjouis de travailler sous la direction du Président Adesina, avec mes collègues dévoués et talentueux de la Banque et avec notre Conseil d’administration, afin de continuer à soutenir le mandat et la mission de la Banque africaine de développement pour transformer l’Afrique », a déclaré Mme N’Sele.

 « Je suis heureux de nommer Mme Hassatou Diop N'Sele au poste de vice-présidente des Finances et directrice financière. Hassatou est une professionnelle chevronnée de la finance avec une vaste expérience et des contributions exceptionnelles à la Banque africaine de développement. Elle dirigera l'équipe financière de haut niveau de la Banque, dans la formulation et la mise en œuvre de ses stratégies financières et de son programme de transformation, ainsi que dans le soutien et la poursuite de son mandat de développement. », a commenté le président de la Bad, Akinwumi Adesina.
 Adou FAYE
 
 
 
 
 














Inscription à la newsletter