lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banque : Ecobank Mali élargie son Club PME au grandes Entreprises

Jeudi 28 Juin 2018


Lancé en 2015 au Mali avec 50 Petites et Moyennes Entreprises au départ, le Club PME d'Ecobank-Mali compte aujourd'hui plus de 96 membres qui ont bénéficié de différents types d'appui de la part de la banque panafricaine. Pour accentuer cet accompagnement, le groupe bancaire a décidé d'élargir ce Club aux Grandes Entreprises nationales, avec, désormais, le nom ''Club EMERALD ou Club EMERAUDE'', en français. Le lancement a eu lieu hier au siège de la banque devant de nombreux opérateurs économiques maliens membres de Club


Selon le Directeur général adjoint d'Ecobank-Mali, Assih Simplice la vision du groupe bancaire panafricain est d'accompagner les Petites et Moyennes Entreprises à forte potentialité afin de devenir des championnes  nationales dans leurs domaines respectifs, à travers l'établissement d'un partenariat solide et bénéfique entre ces dernières et Ecobank.
Depuis sa mise en place, le Club PME a mené différentes activités en faveur de ses 96 membres, à travers trois axes d'intervention : Accès privilégié aux services transactionnels de la banque, qui s'est traduit par des offres de service soit gratuit ou préférentiel, avec la mise en place d'un guichet préférentiel ; Accès aux marchés concrétisé par la création d'un Salon VIP à l'agence de Bozola et, enfin, renforcement des capacités avec la mise en place d'un gestionnaire dédié aux membres du Club et des formations sur des services transactionnels.
Aux dires d'Assih Simplice, la volonté de l'élargir fait suite au constat que les grandes entreprises nationales ont aussi besoin d'un accompagnement spécifique pour préserver et renforcer leur position.
Le ''Club EMERAUDE'' vise donc à créer un cadre de partenariat gagnant-gagnant entre ces entreprises membres et la banque. Il s'agit de fidéliser davantage une catégorie de clientèle en lui offrant des avantages et des services de qualité.
Pour y adhérer, l'entreprise doit avoir un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de FCFA ou justifier des mouvements financiers de ce montant. Les entreprises membres sont reparties par catégories en fonction de leur poids financier.
Il faut souligner que dans le cadre de cette stratégie d'accompagnement de la clientèle, Ecobank Mali a créé une Direction dite Banque commerciale, afin de soutenir les entreprises nationales. Celle-ci a été accompagnée par la création d'un guichet unique.
Selon Nouhoum Diallo, ce guichet unique vise à accorder un traitement spécifique aux demandes de caution de soumission des entreprises postulantes des marchés. A travers ce guichet unique, les entreprises peuvent avoir leur caution de soumission en 24 heures. 
Ibrahim Youssef
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter