lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Aliment de bétail : La FENAPHAB éclaire sur la hausse du prix

Mardi 6 Mars 2018

Les responsables de la Fédération nationale des producteurs d’huile d’aliment bétail du Mali (FENAPHAB) viennent de réagir en donnant leur version des faits sur la hausse du prix de l’aliment de bétail.


Afin de mieux éclairer sur la hausse du prix, le président  de la FENAPHAB, Fantamady Keïta, son secrétaire général, Boubacar Sidiki Diabaté et les représentants des 76 unités de productions  membres étaient face à la presse  jeudi dernier dans la salle de conférence de la Direction nationale de l’industrie à Bamako.
 Dans  son exposé liminaire, le secrétaire général de la FENAPHAB,  Boubacar Sidiki Diabaté a soutenu  qu’ils ont été accusés à tort dans la presse d’avoir haussé le prix de l’aliment  bétail  et même de refuser de le vendre à ceux qui en ont besoin. Il affirme qu’il y a 10 ans, la graine de coton leur a été vendue à  12 000  F CFA la  tonne. Cette année on la leur a vendue à 108.560 FCFA la tonne. L’écart est énorme. Dans ces conditions,  ils sont  obligés de  vendre le tourteau au prix qui leur semble juste, argue-t-il. A ses dires, ils ne refusent pas de vendre leurs produits. Ils ne privilégient pas aussi les pays frontaliers, contrairement à ce qui a été rapporté.
Parlant des difficultés de leur fédération, Boubacar Sidiki Diabaté, Président de la fédération, parle de la cherté de la graine de coton et la mauvaise répartition des usines de la CMDT sur le territoire.
A cela,  s’ajoute le coût de l’électricité et l’absence de zone industrielle pour accueillir leurs usines. Mais aussi, et surtout le manque de subvention de l’Etat. Le conférencier estime que le Burkina Faso leur refuse l’accès à sa graine de coton. Ce  qui constitue aussi une difficulté majeure.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter