lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Afrique de l'Ouest: La BCEAO pas encore dans les dispositions pour changer les indicateurs monétaires

Jeudi 7 Juin 2018

Les fondamentaux des économies de l’UMOA ne permettent pas à la BCEAO de modifier pour l’instant les indicateurs monétaires, notamment le taux d’intérêt ainsi que le taux de réserve obligatoire des banques. L’information est du gouvernement de la Banque Centrale. Il l’a fait savoir au terme de la deuxième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire de l’institution qui s’est tenue ce mercredi 6 juin au siège de la BCEAO à Dakar.


Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,50% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50%.
La décision a été prise au terme de sa deuxième réunion ordinaire de l’année qui s’est tenue ce mercredi 6 juin au siège de l’institution communautaire à Dakar.
Le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné, par ailleurs, président statuaire du Comité, fait savoir que cette décision découle d’une profonde analyse de l’économie mondiale et celle régionale.
Un exercice qui, à l’en croire, fait rejaillir une croissance qui reste dynamique dans l’économie mondiale avec une progression de 3,9% attendue sur toute l’année.
Cette même dynamique est notée dans les économies de l’UMOA au premier trimestre de l’année. La progression du produit intérieur brut réel, soutenue principalement par la demande intérieure, est ressortie à 6,5%, en glissement annuel, après 6,4% le trimestre précédent.
Il fait savoir que c’est la croissance amorcée depuis 2012 qui continue sur un niveau jugé satisfaisant puisse qu’il est supérieur à 6%. « C’est l’une des croissances les plus fortes en Afrique à l’heure actuelle », s’est-il réjoui.
Devant cet état de fait, M. Koné affirme que les fondamentaux des économies des pays de la zone UMOA ne permettent pas à la BCEAO de modifier, pour l’instant, les indicateurs monétaires, notamment le taux d’intérêt ainsi que le taux de réserve obligatoire des banques.
Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale considère ainsi que les choses se passent assez bien et qu’il faut maintenir cette dynamique.
Sur cette même lancée, cette instance a révélé que l’inflation est toujours modérée en glissement annuel de 0,9%. Ce qui, à la lecture du Gouverneur de la Banque Centrale, correspond à quelque chose d’acceptable du moment que la cible c’est une inflation qui ne dépasse pas 3%.
A son avis, ce qui veut dire que l’Union ne craint pas de hausse intempestive de prix pouvant gêner la croissance et les activités économiques.
Dans cette même veine, le Comité a constaté que le déficit budgétaire, base engagement, dons compris, prévu par les États pour l’ensemble de l’année 2018 est attendu à 3,8% du PIB contre 4,2% en 2017, pour un objectif communautaire de 3,0% à l’horizon 2019.
Dans ces conditions, note cette instance communautaire, les efforts de mobilisation des recettes et de rationalisation des dépenses publiques doivent être poursuivis.
Allafrica.com


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter