lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Abidjan : Le FMI forme sur le journalisme économique et financier

Mercredi 25 Juillet 2018

L’immeuble SCIAM sur les bords de la lagune Ebrié abrite depuis hier les travaux du séminaire de formation à l'attention des journalistes de l'espace UEMOA. Initié par le Bureau du Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) à Abidjan, en partenariat avec la Fondation Reuters, ce séminaire de deux jours porte sur le thème : « Formation en journalisme économique et financier ».


L’ouverture des travaux était présidée par  le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, en présence de son Directeur de Cabinet, Adama Coulibaly, du Représentant résident du Fonds Monétaire International,  M. Jose GIJON ; des formateurs de la Fondation Reuters,  M. Mathieu ROBBINS et Mme Sarah WACHTER ; de Mme Lucie Mboto Fouda, Senior Communication Officer and COMAFR Team Leader IMF Press Office Communication Department IMF à Washington DC.
Cette rencontre a pour objectif de mieux  familiariser les professionnels des médias avec les institutions que sont la BCEAO, le FMI et l’UEMOA à travers leurs principales missions ainsi que leurs interrelations.
Il s’agira d’aborder les thématiques telles que le journalisme économique,  les notions essentielles, notamment le cycle économique,  les indicateurs,  le rôle de la Banque Centrale dans la politique monétaire et son impact sur l’économie,  le rôle du FMI dans l’économie mondiale, le financement de l’Etat et la restructuration de la dette, etc., sans oublier  la déontologie,  le cadre juridique et les risques légaux liés au métier de journaliste économique.
Cette formation permettra, entre autres, de répondre aux préoccupations majeures que se posent les journalistes  dans le traitement des sujets d’actualité à caractère économique, financier et monétaire.
 S’exprimant à ce sujet, le ministre Adama Koné pense que le journaliste africain devra travailler à une meilleure information de nos populations. À l’heure où nos pays sont parfois envahis par une floraison d’informations quelques fois douteuses.
Auparavant, le Représentant résident du Fonds Monétaire International,  M. Jose GIJON, a souligné l’importance de cette session de formation visant à renforcer les capacités des journalistes. Il informe que 28% du budget du FMI son consacrés au renforcement  des capacités.      
Mahamane Maïga , Envoyé Spécial à Abidjan


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter