lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

8ème conférence annuelle de l’Aafa : La rédaction académique au menu de la première journée

Mercredi 5 Septembre 2018

Le dernier stade du processus de PhD : analyse de données et rédaction des résultats de recherche». C’est autour de ce thème qu’ont débuté hier, les activités de la 8ème conférence annuelle de l’Association africaine de comptabilité et de finance (Aafa). Elle est organisée par l’Aafa en partenariat avec le Cesag (Centre africain d’études supérieures en gestion).


Pendant quatre jours (4 au 7 septembre), plusieurs ateliers et panels sont au programme de cette rencontre qui a comme thème principal : «gouvernance et soutenabilité du développement en Afrique». La communication a été introduite par Pr Teerooven Soobaroyen de l’Université d’Essex au Royaume Uni. Pour cet enseignant de comptabilité, les doctorants doivent être mentalement et physiquement préparés surtout pour le stress. Ils doivent aussi avertir leur famille et partenaires en demandant surtout leur soutien et compréhension. Concernant la rédaction proprement dite, il leur recommande  de retirer toutes les distractions, d’écrire simplement et de façon concise tout en évitant les longues phrases et diatribes. Il affirme qu’écrire clairement et d’une façon pédagogique démontre une capacité de synthèse et d’analyse. Sur la version finale d’une thèse, l’enseignant recommande de revoir tous les détails de l’exécution de la recherche notamment les données ; l’échantillonnage, la base de données.
Le Pr Bachir Wade de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Ucad de Dakar a, à son tour donné quelques conseils aux doctorants.  Il leur conseille surtout de s’armer de beaucoup de détermination et de rigueur.
Pendant la cérémonie d‘ouverture du colloque, le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, directeur du Cesage tout comme Ven Tauringana, président de l’Aafa ont souligné l’importance de cette rencontre qui permet entre autres, aux doctorants de présenter leurs travaux.
Les travaux de la 8ème conférence annuelle de l’Aafa se poursuivent mercredi avec la cérémonie officielle suivie des panels et ateliers.
Adou Faye


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter