lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

53 éme Assemblées annuelles de la Bad : La ville de Busan prête à donner le coup d’envoi

Dimanche 20 Mai 2018

C’est demain lundi 21 mai, que s’ouvrent à Busan, la deuxième ville de Corée du Sud, la 53ème session des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad). Le thème retenu porte sur l’industrialisation de l’Afrique. Plus d’un millier de délégués sont attendus. Actuellement, cette ville portuaire baigne dans une ambiance de fête.


Tout est fin prêt pour le démarrage des 53èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) à Busan en Corée du Sud. Les rencontres  se tiennent au Busan expo center (Bexco). Dans la journée de ce  dimanche, les journalistes venus du monde  entier, se sont rendus dans ce centre et ont  pu constater que tout est  fin prêt. Ils ont été accueillis par l’infatigable
Chawki Chahed, un des responsables de la communication de la Bad. Ce dernier, les a faits  visiter le centre  et certains compartiments comme le centre de  presse. Avant, cette visite, ils ont pris leurs badges et échangé avec des responsables de l’accueil.

Busan, la deuxième ville en matière de population derrière Séoul affiche déjà  plein. Les nombreux réceptifs hôteliers sont tous réservés. Dans les grandes artères, les devantures des grattes ciels, on voit les affiches sur les Assemblées annuelles.
Au Westin Chosun hôtel où est logée la presse, ce sont les retrouvailles entre confrères et consœurs.

Lors des Assemblées annuelles, plusieurs milliers de délégués, de chefs d’État, de directeurs généraux des secteurs public et privé, de partenaires au développement, d’universitaires ainsi que de représentants de la société civile et des médias se réuniront pour discuter de l’industrialisation de l’Afrique et des problématiques connexes , dont le changement climatique, les infrastructures, le secteur privé et la gouvernance.
Une série d’événements de partage des connaissances sera organisée afin de proposer de nouvelles idées en matière de développement et de financement de l’industrialisation de l’Afrique. Les Assemblées annuelles auront par ailleurs pour temps fort le dialogue présidentiel de haut niveau portant sur les visions, les expériences et les enseignements tirés.
A cette occasion,  les dirigeants politiques des pays africains et leurs homologues de la Corée présenteront leurs visions et leurs stratégies en faveur de l’industrialisation ainsi que des solutions possibles pour relever les défis de sa mise en œuvre.
Ismaila BA, Envoyé Spécial à Busan, Corée du Sud














Inscription à la newsletter