lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

12ème Edition des African Banker Awards : « Les lauréats des Trophées illustrent l’innovation et le dynamisme du marché bancaire africain »

Jeudi 24 Mai 2018

Les lauréats des Trophées African Banker 2018 ont été annoncés lors d’un prestigieux dîner de gala à Busan, en Corée du Sud. Ces Trophées, organisés chaque année en marge des Assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement, rendent hommage aux leaders de la banque et de la finance sur le continent africain.


La ville de Busan en Corée du Sud, a abrité hier, la 12ème édition des African banker awards. BGFI au Gabon a gagné le Trophée de banque régionale de l’année en Afrique centrale. Le titre de Banque socialement responsable de l’année a été décerné au groupe marocain BMCE Bank of Africa, considéré comme un leader de la finance durable. Le Trophée de l’inclusion financière est revenu au Crédit Agricole du Maroc. Ecobank a, pour sa part, obtenu deux Trophées, celui de l’Innovation et celui de Banque de détail de l’année pour la façon dont elle a intégré la technologie pour d’élargir considérablement sa gamme de produits et gagner un plus grand nombre de clients.
Selon la même source, l’Afrique de l’Est a dominé les Trophées cette année. Le PDG d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, a été désigné Banquier de l’année. Sa banque a affiché une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs. Equity Group a également remporté le Trophée très prisé de Banque africaine de l’année. Le Tanzanien Dr Benno Ndulu, ancien gouverneur de la Banque centrale qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de Gouverneur de l’année pour son travail dans le
domaine de l’inclusion financière et pour son excellente gestion macroéconomique. CRDB, autre établissement tanzanien, a obtenu le prix de meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est.
 
Les banques sud-africaines ont dominé les catégories Deal de l’année et Banque d’investissement de l’année. Standard Bank Group a gagné trois Trophées, donc celui de Banque d’investissement de l’année. Standard Bank et Rand Merchant Bank d’Afrique du Sud se sont vues attribuer le prix Deal de l’année dans les infrastructures. Le corridor d’une valeur de 5 milliards $ au Mozambique et au Malawi est l’un des plus importants projets d’infrastructures financé par le secteur privé. Le projet couvre 912 km de chemin de fer allant de la province de Tete dans l’Ouest du Mozambique au port en eaux profondes de Nacala sur la côte Est en passant par le Malawi. Rand Merchant Bank en Afrique du Sud  a, quant à elle, reçu un Trophée pour la cotation en bourse de Steinhoff Africa Retail réalisée l’année dernière.  Le sud-africain Stephen Koseff, co-fondateur de Investec, a gagné le Trophée Carrière exemplaire.

Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker, a salué les progrès des banques sélectionnées pour les Trophées 2018 : « Les lauréats des Trophées African Banker illustrent l’innovation et le dynamisme du marché bancaire africain. Les catégories qui m’interpellent le plus
cette année sont celles des Deals de l’année et de l’Innovation. Elles reflètent la vigueur du secteur bancaire. Je ne pourrais pas insister assez sur le rôle important que jouent les services financiers dans le développement du continent », a-t-il dit.
C’est la première fois que les Trophées African Banker se tiennent en Corée du Sud, plus précisément dans la ville portuaire de Busan. Actionnaire de la Banque africaine de développement, la Corée du Sud accueille les Assemblées générales cette année dans le but de renforcer ses liens de longue date avec l’Afrique.
La 12e édition des Trophées African Banker, organisée par le magazine African Banker et BusinessinAfricaEvents, s’est déroulée au Paradise Hotel à Busan sous le haut patronage de la Banque africaine de développement.
Ismaila Ba, Oumar Nourou  Envoyés spéciaux à Busan
 














Inscription à la newsletter