lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

127ème session du Conseil d’Administration de la BNDA à Paris : Moussa Alassane Diallo nommé PCA, Souleymane Waïgalo promu Directeur Général

Mardi 19 Décembre 2017

Telles sont les principales décisions qui ont marqué les travaux de la 127ème session du conseil d’administration de la BNDA tenue ce lundi 18 décembre 2017 à la BTP Banque à Paris à Paris. Après la BDM-SA, la BNDA devient ainsi la seconde grande banque de la place à changer de gouvernance, en supprimant le poste de PDG au profit de PCA et DG.


D’importantes  décisions ont sanctionné les travaux de ce Conseil. En effet, le Conseil d’Administration, sur proposition du gouvernement du Mali, a procédé à la nomination des nouveaux mandataires sociaux. Ainsi  M. Souleymane Waïgalo, précédemment Directeur Commercial et Marketing a été nommé Directeur Général de la BNDA. M. Moussa Alassane DIALLO Président Directeur Général et Directeur Général sortant occupera les fonctions du Président du Conseil d’Administration.
En plus d’être nommé PCA,  M. Moussa Alassane  Diallo a été élevé, par le Conseil d’Administration,  au titre de président d’honneur à vie de la BNDA. Ces nominations de nouveaux mandataires sociaux est une réponse  aux recommandations  de la commission bancaire relatives à  la séparation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général.
Le tout nouveau PCA a remercié les hautes autorités du Mali, notamment le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que les administrateurs et les actionnaires de la BNDA pour la confiance  placée en lui. Cette décision, a-t-il affirmé, est une marque de confiance  et atteste la capacité des cadres de la banque verte à poursuivre sa gestion.
 Quant au nouveau Directeur Général, M. Souleymane Waïgalo, il a également salué les hautes autorités maliennes, les administrateurs et les actionnaires de la banque pour cette nomination qu’il perçoit comme un véritable challenge. Un challenge qu’il mettra un point d’honneur à relever grâce à l’accompagnement  et au soutien des autorités des actionnaires, des administrateurs et surtout des employés de la banque. Cette nomination, selon lui, est une confiance renouvelée en l’équipe de la BNDA pour certainement consolider les acquis engrangés et maintenir le cap du développement de la banque.
452 milliards de F CFA vont être injectés  dans l’économie malienne en 2018
 
Autre point fort  de ce présent Conseil d’Administration, c’est  l’adoption du budget 2018.  Au titre des autorisations de crédit, a déclaré le Directeur Général, M. Moussa Alassane Diallo la BNDA va injecter en 2018, la somme  452 milliards de F CFA dans l’économie malienne, soit une  progression de 15% par rapport à l’exercice 2017.  Sur cette enveloppe, a-t-il précisé, 55% seront  destinés  au financement du secteur agricole. La BNDA va collecter, a-t-il poursuivi,  des dépôts pour 316 milliards de F CFA,  soit une augmentation de 14%.  
Ibrahim Youssef
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter