lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Emissions des titres publics de l’année 2024 : Le Mali ambitionne de mobiliser 1 443 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Mardi 20 Février 2024

Le ministre de l’Economie et des Finances Alousseni Sanou a présidé la cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics de l’année 2024 le lundi 19 février 2024 à Bamako.


De gauche à droite Siaka Samake Directeur National du Trésor et de la Comptabilité publique, Alousseni Sanou Ministre de l'Economie et des Finances et Oulimata Ndiaye DIasse directrice de Umoatitres
De gauche à droite Siaka Samake Directeur National du Trésor et de la Comptabilité publique, Alousseni Sanou Ministre de l'Economie et des Finances et Oulimata Ndiaye DIasse directrice de Umoatitres
« L’évènement qui nous réunit aujourd’hui, procède de la volonté de mon Département de renforcer le partenariat avec l’ensemble des acteurs du marché financier régional » a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances à l’entame de ses propos lors de la cérémonie de lancement.
 
 Selon une note d’information, pour la couverture de ses besoins de financement, l’Etat du Mali, à l’instar des autres pays de l’Union Monétaire Ouest africain (Umoa), intervient sur le marché financier régional à travers des émissions de titres publics en droite ligne des orientations de la politique budgétaire définie, entre autres, dans le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat (2022-2031) et le Plan d’actions prioritaires du Gouvernement de Transition (2022-2024).
 
La cérémonie lancement du calendrier d’émissions de titres publics est une activité annuelle qui consiste à informer les acteurs sur les ambitions de l’Etat sur le marché financier régional et sur le calendrier des émissions. Elle permet également de sensibiliser les investisseurs sur les principaux indicateurs économiques et financiers et de solliciter leur accompagnement pour la réalisation des opérations financières de l’Etat sur le marché.
 
Lors de son allocation, le ministre Sanou a remercié les investisseurs pour avoir souscrit aux titres de l’Etat du Mali durant l’année écoulée. « L’année 2023 au Mali, a été marquée par les séquelles des crises sécuritaire et sanitaire de la Covid-19 auxquelles s’ajoutent celles de la crise en Ukraine occasionnant une flambée des prix et un ralentissement de la production. S’agissant de la conjoncture du marché financier, l’exercice 2023 a été marqué par des taux de couverture faibles des émissions, un renchérissement des coûts du financement et la hausse des taux directeurs de la Bceao. Malgré ces difficultés, le Trésor Public du Mali avec votre accompagnement a mobilisé sur le marché financier régional près de 1 012 milliards FCFA. C’est le lieu pour moi de vous remercier pour votre accompagnement constant pour le développement économique et social du Mali. », a expliqué M. Sanou. Il a souligné que les résultats de la revue annuelle 2023 de la notation financière du Mali en monnaie locale confirment la résilience économique du Mali.
 
«En effet, ladite Agence, dans son rapport de novembre 2023, maintient la note attribuée au Mali dans la catégorie des « Notes d’Investissement », à savoir : A3 à court terme avec perspective stable et BBB à long terme avec perspective stable. Cette note indique que, malgré la crise multidimensionnelle, les fondamentaux de l’économie malienne restent solides. » a affirmé le Ministre de l’Economie et des Finances.  
 
En ce qui concerne les ambitions de l’Etat au titre de l’année 2024, conformément à l’équilibre financier déterminé dans la Loi de Finances 2024, le montant à mobiliser par l’Etat du Mali pour cette année se chiffre à 1.443 milliards de FCFA. A cet effet, le ministre a invité les investisseurs à une participation effective à hauteur de souhait.
 
« Conformément aux orientations et instructions du Ministre de l’Economie et des Finances, la gestion des finances publiques au Mali reste saine et viable. C’est pourquoi, pendant l’année écoulée, malgré les multiples contraintes, l’Etat du Mali a toujours été au rendez-vous pour honorer ses engagements sur le marché. Il en sera de même en 2024 » a expliqué le Directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique  Siaka Samaké lors de son allocution.
 
 Au nom de l’ensemble des dirigeants de banques et des établissements financiers du Mali, la présidente de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Mali Mme Sidibé Aissata Koné a remercié le Ministre de l’Economie et des Finances et la Direction national du Trésor et de la comptabilité Publique pour avoir associer de manière continue le système bancaire à la cérémonie de lancement du calendrier d’émission des titres publiques de l’année de l’année 2024.
 
Adou FAYE
 
 














Inscription à la newsletter