lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Artisanat : Un salon international pour le renouveau du secteur au Mali

Lundi 9 Octobre 2017

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a lancé vendredi dernier le compte à rebours de la 1ière édition du salon international de l’artisanat au Mali (SIAMA). Prévu du 18 au 26 Novembre 2017 au Parc des expositions de Bamako, ce rendez-vous avec les acteurs du secteur en provenance du monde entier va insuffler une nouvelle dynamique à l’artisanat malien. Le Maroc est le pays invité d’honneur.


Artisanat : Un salon international pour le renouveau du secteur au Mali
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres du gouvernement dont Nina Valette Inatalou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, de Mamadou Minkoro Traoré, Président de l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali (APCMM). On y notait la présence de l’Ambassadeur du Maroc au Mali et des artisans de diverses branches d’activités.
Selon les initiateurs, ce salon  est le symbole du renouveau avec des artisans plus talentueux, de nouvelles collections, des pièces uniques et un savoir-faire témoin de leur ingéniosité.  «Le SIAMA, c’est la rencontre du donner et du recevoir».
Dans son mot de lancement, le chef du gouvernement a souligné l’importance de l’artisanat dans l’économie du Mali. Abdoulaye Idrissa  Maïga a salué l’initiative du département à travers l’organisation prochaine de ce salon.
Moteur essentiel de la relance économique, l’artisanat est générateur de revenus et de ressources et contribue à la croissance rapide. En cela, il a insisté sur la promotion de l’artisanat dans notre pays.
«Certes, l’artisanat malien se vend bien à l’extérieur. Mais, on doit savoir vendre nos produits artisanaux chez nous», a-t-il souligné.
Mahamane MAIGA  














Inscription à la newsletter